Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 11:19

Georges et Yvette Augier habitent depuis trente ans le quartier Saint-Jacques, situé sur la rive droite charentaise de Cognac. Hier matin, ils faisaient partie des premiers visiteurs de la 14e Foire aux vins, installée place du Solençon.

« Nous venons chaque année. C'est une belle animation », explique la dame tout sourire, avant de lever le poignet pour montrer un bracelet acheté au stand d'à côté, il y a un an de cela.

Autour de Georges et Yvette, s'exposent surtout des bouteilles de vin, mais pas seulement. Les pains côtoient les fromages, la charcuterie, le chocolat commerce équitable et les bijoux. « Sur les 32 exposants de la Foire aux vins, 26 sont viticulteurs », précise Michelle Rigallaud, la présidente du comité des fêtes de Saint-Jacques.

Un bel échantillon

Les exposants sont en plein travail. Ils discutent, font déguster leurs produits, ou attendent les clients. Le tout forme un bel échantillon des différentes régions viticoles.

Parmi eux, Christophe Blandin, entouré de ses bouteilles de vins. L'homme est présent sur la Foire de Saint-Jacques pour la sixième fois de suite. « J'ai fidélisé une clientèle, alors je reviens. C'est l'été, c'est encore les vacances et Cognac est une ville touristique. C'est intéressant, on peut discuter et faire découvrir notre production aux habitants de la ville comme aux personnes venues d'ailleurs. »

Le viticulteur rencontrera peut-être Liliane Bareaud. Avec son mari, elle a déserté la région parisienne pour les vacances. « C'est la première fois que je me rends à cette foire aux vins. Je suis venue me balader et peut-être trouver une bonne affaire. »

Pendant ce temps, Georges et Yvette continuent leur tour de la place du Solençon. L'épouse est d'autant plus ravie qu'elle vient de retrouver, derrière un stand, une ancienne connaissance du quartier. Commerçante à la retraite, Yvette conclut : « La meilleure publicité, c'est celle qu'on se fait. »


Auteur : Caroline Huet

Source : www.sudouest.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens