Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 11:29

Passage de relais entre la Reine des vins 2008, Frédérique Baltzinger (à gauche), et la nouvelle, Christelle Risser (au centre, avec la cape). Photo V. M.
La 62 e édition de la Foire aux vins de Colmar a été inaugurée hier soir en présence du nouveau préfet du Haut-Rhin Pierre-André Peyvel.
 
 
« Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. » La métaphore de Christian Dior a été reprise hier par Anne Kuntzmann, dauphine de la Reine des vins d’Alsace 2008, lors de l’inauguration de la Foire aux vins de Colmar. Quelques instants plus tôt, la Reine 2008 Frédérique Baltzinger avait, dans un discours « revendicatif », appelé à l’arrêt de la surenchère législative qui pénalise la viticulture (Lire ci-contre).

Une nouvelle équipe d’organisation, une nouvelle image, un nouveau feeling… « Pour une Foire formi, formidable… », a lancé l’animateur de la cérémonie d’inauguration, faisant référence à la chanson de Charles Aznavour. Christophe Crupi, directeur de la Foire, a rappelé l’importance de l’événement, qui attend 250 000 visiteurs cette année et dont le chiffre d’affaires a été évalué à 4,2 millions d’euros en 2008. Avec les nombreuses innovations proposées dès cette année (Nuit blanche avec le DJ David Guetta, parade américaine, soirées à thème, spectacles de music hall…), le nouveau président du Parc des expositions Bertrand Burger entend développer la Foire de Colmar. Il a souligné les gros investissements de la Ville : couverture du théâtre de plein air (1,1 million d’euros) et parking sud réhabilité (200 000 €).

Tribune politique

La foire, c’est aussi une tribune pour les personnalités politiques et économiques du Centre-Alsace. Le président de la CCI Colmar Sud-Alsace, Gérard Fellmann, s’est inquiété du dévissage du taux d’occupation des établissements hôteliers, avec une baisse de 8 % en juin par rapport à 2008. Pariant sur un rebond progressif de l’économie, il a indiqué que la fréquentation de la Foire et son chiffre d’affaires sont de bons indicateurs pour évaluer la santé économique du Haut-Rhin. Le maire de Colmar s’est fait, de son côté, le porte-parole de la filière maïs, qui « vit une catastrophe ». Gilbert Meyer s’est ensuite inquiété de la mise en œuvre du projet de suppression de la taxe professionnelle, qui « pourrait hypothéquer la capacité d’investissement des collectivités locales, hautement nécessaire aux côtés de l’État en cette période difficile ».

Enfin, c’est le nouveau préfet du Haut-Rhin, Pierre-André Peyvel, qui, pour sa première sortie officielle, a conclu en espérant que la Foire aux vins soit « le rayon de soleil » dont tout le monde a besoin en ce moment…


Source : www.lalsace.fr Patrice Barrère

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens