Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 07:51

A la Chapelle-Heulin, au beau milieu du vignoble nantais, le groupe Castel vient de mettre en service une usine de 45 000 m2, capable de sortir l'équivalent de 200 millions de bouteilles par an. L'industriel du vin, troisième producteur mondial, s'est implanté pour cela sur la propriété du n° 1 français du muscadet, racheté en 2007. Castel y a également rapatrié les activités de son centre d'embouteillage de Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) et du leader français du bag-in-box, basé à Rezé et lui aussi racheté il y a deux ans.

Le bag-in-box, justement, sera la grande spécialité du « plus grand centre d'embouteillage d'Europe », où vont travailler 232 oenologues, responsables qualité et autres caristes. Les ventes de ce carton souple, doté d'une poche de vin sous vide d'air et d'un robinet plastique, ne cessent en effet de progresser depuis cinq ans dans les grandes surfaces. Notamment pour des « usages festifs », comme dans les campings l'été. Mais l'implantation de Castel au milieu des vignes n'a pas que des partisans. Lors du lancement du projet, des riverains s'étaient inquiétés de l'afflux de camions sur les petites routes du coin. « Leur nombre va doubler, mais une déviation a été mise en place », rassure Rodolfe Lefort, directeur du site. Pour prévenir toute pollution visuelle, de hauts talus cachent aussi l'usine, partiellement enterrée. Il a fallu pas moins d'un mois pour creuser le trou, et quelque 350 000 m3 de terre ont dû être déplacés. 

Guillaume Frouin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens