Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:17



"Tiens, il y a beaucoup de monde ce soir au théâtre pour cette pièce" faisait remarquer à son épouse un homme qui se randait aux Trois Ponts voir "Jésus reviendra et il sera une femme". Cette pièce, jouée par la troupe "Les défroquées", a été écrite par Marie-Christine Cordier. En fait, il ne s'agissait pas de la file d'attente qui précède l'entrée, mais d'une soixantaine de personnes agenouillées, priant à haute voix pour laver l'affront qu'à leur avis cette réprésentation théâtrale faisiat de Jésus Christ, et distribuant des tracts.
Notre spectateur, lui-même catholique, n'en est pas encore revenu, croyant que telles pratiques avaient totalement disparu et pensant que ce type de manifestation était réservé à certains milieux extrêmistes islamiques, comme on a pu le voir après après les représentation de Mahomet dans un journal statirique.

Un air de déjà vu.

Ce n'est pourtant pas la première fois que les catholiques traditionalistes agissent à l'encontre de cette pièce. Selon son auteur, Marie-Christine Cordier, elle a été jouée trois fois. "Nous avons interprété cette pièce une première fois à Labécède-Lauragais, sans incident, puis à Montréal-d'Aude où les problèmes ont commencé. Arrachage d'affiches, tant et si bien que seulement une trentaine de personnes étrangères au village sont venues". Il en a été apparemment de même à Castelnaudary où les affiches ont disparu. Une personne serait passée chez les commerçants pour qu'elles soient retirées. Et Marie-Christine d'ajouter : "Nous avons reçu un coup de fil au théâtre nous demandant de ne pas jouer cette pièce. Ce à quoi nous avons répondu que nous invitions gratuitement à la représentation les personnes offensées affin qu'elles se rendent compte par elle-mêmes". Pour notre part, nous avons noté que plusieurs sites Internet, dont  "Le salon beige", blog quotidien d'actualité pour les laïcs catholiques, appelaient à "un chapelet de réparation à 20 h le samedi devant le théâtre".

L'objet du blasphème.

Plus que la pièce elle-même, que les traditionalistes n'ont pas vue malgrè l'invitation de l'auteur, ilsemblerait que ce soit son titre "Jésus reviendra en femme" et le thème de l'affiche qui choquent. Sur cette dernière, on aprçoit des novices au-dessus de flammes qui pourraient être interprétées comme étant celles de l'Enfer qui brûleraient les religieuses.

Malgré ce désagréments, la troupe a enregistré cent entrées pour un spectacle qui est, selon son auteur "le témognage de femmes de ma génération qui, ayant eu une éducation religieuse aux règles strictes et sévères, se sont trouvées dépassées lors de mai 68. C'est l'histoire d'une communauté de religieuses qui découvrent qu'une novice est enceinte. Doit-on la condamner et l'expulser ou l'aider... Je suis moi-même catholique et je comprends qu'on puisse avoir des idées différentes. Pourtant je croyais révolu le temps où on brûalit les livres. De nos jours il me semble qu'on devrait mieux respecter la liberté d'expression".
Cela s'appelle, je crois, la tolérance.


Source : L'Indépendant, article de Claude Hortala.

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens