Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 12:34

Les vignerons de l'appellation Fitou viennent de créer leur npouvelle route des vins. Baptisée "Fitou, le Road movie", ce nouvel intinaire de découverte des vins du Fitou propose aux visiteurs un parcours différent et original. Il conduit à la découverte de paysages et de décors exceptionnels, de mille et un endroits secrets révélés par ceux qui aiment cette terre et qui veulent la partager. Les personnes qui souhaitent emprunter ce Road Movie trouveront le guide dans les offices de tourisme dès le mois de juillet. A leur première chez un viticulteur, il leur sera remis une "pochette aventure" qui comprend le livret détaillé du Road movie Fitou. Fidèle à ses engagements en faveur de l'environnement, le syndicat de l'appellation Fitou a fait éditer ces documents sur papier recyclé par un imprimeur adhérent du programme Reflex Nature. La mise en place de ce projet touristique a été réalisée par le syndicat de l'AOC Fitou, les collectivités territoriales et les professionnels locaux du tourisme.
Sur la commune de Villeneuve-les Corbières, le Road movie a sélectionné le site remarquable du panorama de la vierge Récaouffa. De l'autre côté du village, un circuit balisé de 2,5 km conduira les visiteurs à travers le vignoble. Le domaine Lérys et le château de Lespigne renseignent tous ceux qui partiront cet été à la découverte du Road movie Fitou.
La visite du vignoble de la commune de Villeneuve-les-Corbières devrait inciter les visiteurs à prolonger leur voyage vers les autres communes de l'appellation. De la falaise des pirates de Leucate à la fontaine de Pégugnan de Paziols, des remparts de Treilles aux jardins suspendus de Tuchan, du Paret antique de Fitou au mystérieux géosyndical de Cascastel, en passant par la capitelle de Caves. Les 9 villages de l'appellation sont autant d'étapes de charme d'un périple que l'on peut réaliser en plusieurs escapades car le terroir du Fitou est riche mais son périmètre conserve une dimension humaine.
La création du Road movie Fitou s'inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de l'appellation Fitou. En effet, le 28 avril 1948, un décret de l'INAO reconnaissait l'AOC Fitou, un vin rouge produit sur 9 communes du Languedoc : Cascastel, Caves, Fitou, La Palme, Leucate, Paziols, Treilles, Tuchan et Villeneuve. Composé à l'origine de Carignan et de Grenache noir, il s'est désormais enrichi des notes subtiles de la Syrah et du Mourvèdre.

Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens