Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 10:43
Une main pleine d'argent est plus forte que deux mains pleine de vérité, assure un proverbe suédois. Patrick Ricard, lui, est parti en Suède avec les deux mains pleine d'argent. Plus de 5,6 milliards d'euros au total.
   Une somme qui lui a permis de remporter les enchères sans doute les plus attendue jamais organisées dans le pays et de revenir le 31 mars à Paris avec ce qu'il convoitait depui splus d'un an : la société Vin & Spirit et sa pépité Vodka Absolut. Spécialiste du pastis depuis les années 1930 et toujours contrôlé par la famille fondatrice, le groupe tricolore conforte ainsi sa 2e place sur le marché mondial des psiritueux. Il devient presque l'égal de l'actuel lideur, le britannique Diageo et le double sur le créneau des alcools haut de gamme.
  Les investisseurs ont néanmoins réservé un acceuil mitigé à la transaction. En Bourse, l'action Pernod Ricard a perdu jusqu'à 6% en séance. En cause, le  prix payé, justement. Un peu supérieur aux attentes, il représente 5 fois le chiffre d'affaires enregistré par Vin & Spirit l'an dernier, et 20,8 fois son excedent brut d'exploitation, un ratio ramené à 14 fois en tenant compte des synergies attendues. En 2005, le groupe avait achetait Allied Domecq pour seulement 3,6 fois ses ventes et 10 fois l'excédent brut après synergies. Problème corollaire : l'acquisition de Vin & Spirit va amener Pernod Ricard à pratiquement doubler son endettement.


[...]

Source : Les Echos, article de Denis Cosnard.

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens