Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 16:17

Comme un peu partout dans le Languedoc, l'activité viticole du château d'Aussières, situé près de Narbonne, remonte à la période romaine. Il entre ensuite dans le giron de la superbe abbaye de Fontfroide, comme ferme chargée d'approvisionner l'abbaye. Vendu comme Bien National à la Révolution, il est acheté par le comte Daru, ministre de Napoléon, qui lui redonne sa destinée viticole.

Pourtant, lorsque les Domaines Barons de Rothschild et Lafite Rothschild, 1er Cru classé de Pauillac, rachètent le château en 1999, il ne reste plus de vignes en production, pas de stocks de bouteilles et les bâtiments sont à l'abandon. Tout est à refaire sur les 570 ha de la propriété. Il a fallu tout renouveler, arracher ce qu'il restait, planter des cépages peu productifs. Onze cépages sont testés. Aujourd'hui, les vignes couvrent à peu près 170 ha, ce qui est énorme, et il n'est pas question d'aller plus loin pour le moment. Les rendements, classique point d'achoppement dans la région, sont à 40 hl/ha et plutôt 35 hl/ha en 2011.

La première bonne surprise est venue du vin blanc, conçu sur le chardonnay, qui porte la dénomination Pays d'Oc, un vin sans esbroufe, joliment citronné. Le grand vin rouge, le Château d'Aussières en appellation Corbières, est composé pour les deux tiers de syrah avec en complément du grenache, du mourvèdre et du carignan. Plutôt que la richesse habituelle dans la région, le 2011 est un vin de bonne complexité, joliment équilibré, qui possède un beau potentiel de garde. Tout comme à Bordeaux, un deuxième vin a été créé, le Blason d'Aussières, qui est d'un accès plus rapide. Enfin, comme il faut aussi préserver la filiation du Lafite Rothschild, qui est élaboré avec le cabernet-sauvignon le plus élégant du monde, une cuvée simplement appelée Aussières a été créée avec un assemblage cabernet-sauvignon et syrah, un vin tout en fraîcheur et en droiture, ce qui est une belle performance. Bon sang ne saurait mentir. Même si les vignes sont encore jeunes, le pari d'élaborer un vin de grande qualité dans le Languedoc est largement gagné.



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o112433-la-belle-fraicheur-du-chateau-d-aussieres#ixzz34j2TBBEl

Source : Bernard Burtschy pour le figaro.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens