Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 07:01

 

Voilà une question souvent évoquée par les Leucatois, à laquelle (comme à bien d’autres) notre municipalité n’a jamais tenté d’apporter de réponse, on se demande bien pourquoi ?   
L’eau que nous buvons (enfin, que nous ne buvons pas tous, car elle est souvent imbuvable à certains endroits tellement elle sent le moisi) a plusieurs origines : des forages au Barcarès, à Cap de Front et une prise d’eau sur l’Orb. Elle est traitée à différents endroits (Cap de Front, Réservoir de la falaise, usine de Puech de la Bade) et ce qui arrive à votre robinet est un mélange variable dans le temps. Les contrôles sanitaires officiels sont bons même si cette eau est souvent assez dure (c’est-à-dire riche en calcium).
C’est VEOLIA, titulaire d’une Délégation de Service Public du Maitre d’Ouvrage qui était Leucate jusqu’en 2011, le Grand Narbonne depuis 2012 qui produit et distribue cette eau. 
Le prix ? Alors là, c’est tout et n’importe quoi !  Et ce n’est pas avec les explications fournies sur votre facture que vous allez comprendre ! Si les abonnements diffèrent peu (et pourquoi ne sont-ils pas identiques ?) La Franqui et le Village paient depuis quelques années l’eau au même tarif mais le m3 d’eau à Port Leucate est nettement moins cher (+33% jusqu’en 2012). Cependant Port Leucate a subi une forte augmentation (+18%) en 2013 alors que le Village n’a été augmenté que de +3% !
Et pourquoi ces différences ? Mystère.
Assez bon marché il y a encore dix ans, l’eau, à Leucate, est devenue depuis l’une des plus chères du Département !
Au cours des 10 dernières années (2004-2013), au Village :
- l’abonnement annuel est passé de 76,17 à 105,39 Euros TTC, soit une augmentation de 38,4% : en moyenne +3,84% par an.
- le prix du mètre cube est passé de 1,75  à 3,77 Euros TTC par m3, soit une augmentation de 115,4% : en moyenne +11,5% par an.
Pour mémoire, la plus forte augmentation annuelle du prix du mètre cube a eu lieu en 2009, juste après la troisième élection de M.Py : il est passé de 2,60 à 3,42 Euros TTC par m3 soit + 31,5% en un an ! Alors, méfiance en 2015 si par malheur il est réélu !
LEUCATE PLURIELLE propose de négocier, comme l’ont déjà fait de nombreuses communes, une clarification des factures et une baisse de 20% de la marge du Délégataire, VEOLIA, ou, à défaut de succès, d’envisager de passer en régie communautaire (comme la moitié des communes du Grand Narbonne).
Une gestion plus stricte et plus claire et l’eau sera moins chère à Leucate

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens