Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 12:07
 

Du 22 au 24 février se tient au parc des expositions de Montpellier la 9e édition du salon Vinisud. Indépendamment des nombreuses conférences organisées sur des thèmes aussi divers que l’œnotourisme, les nouveaux sigles de qualité ou le développement durable, les visiteurs ont eu la possibilité de déguster les vins présentés par plus de 1 600 exposants. Les vins de la vallée du Rhône, de la Provence, de la Corse et du Sud-Ouest, sans oublier l’Italie, l’Espagne et le Maghreb étaient présentés au salon. Mais incontestablement, ce sont les productions du Languedoc et du Roussillon qui ont retenu notre attention.

Des vins encore trop souvent confidentiels

Cette région est l’une des plus anciennes zones viticoles françaises. Depuis l’époque romaine, la vigne y a toujours été cultivée. De nos jours, la recherche de la qualité au détriment de la quantité a été privilégiée. Et les résultats sont là, à tous les niveaux : IGP (vins de pays), AOC/AOP. Le large éventail des vins produits en Languedoc-Roussillon est malheureusement encore largement méconnu en France, alors qu’il s’exporte très bien à l’étranger.

Aujourd’hui les AOC du Languedoc couvrent 18 appellations d’origine : 11 en vin tranquilles, 4 en vin doux naturel et 3 en vins effervescents. Les appellations contrôlées couvrent donc des vins pour tous les goûts.

L’appellation régionale ‘Languedoc’ est récente (30 avril 2007). Elle est née de l’extension de l’aire d’appellation ‘Coteaux du Languedoc’ qu’elle a remplacée progressivement. Elle concerne toutes les zones d’appellation contrôlée du Languedoc et du Roussillon, du sud de Nîmes à la frontière espagnole. Elle peut être complétée par des dénominations géographiques, telles que Grès de Montpellier, La Clape, Montpeyroux, etc.

La carte et les accords mets et vin

La carte des vins ne représente pas de difficultés particulières. Mais attention de toujours faire précéder les indications géographiques (Grès de Montpellier, la Clape, etc ) par ‘Languedoc’, ou ‘Coteaux du Languedoc’ selon le cas. Même remarque pour les Côtes du Roussillon Villages avec : Tautavel, Latour de France, etc.

Quel que soit le plat proposé, il y a toujours un vin du Languedoc/Roussillon pour l’accompagner : vin blanc sec et frais, vin blanc sec et souple, vin rosé d’excellente qualité, vin rouge léger ou corsé et toute une gamme de vins doux naturels (voir l’Hôtellerie Restauration n° 3025).

Paul Brunet

Source : l'hotellerie restauration

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens