Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 10:01

Sixième édition du salon du vin de La Table ronde de Béthune et sixième année de ...

 

présence pour Franck Pineau. Rencontre avec l'un des exposants les plus fidèles, dont le beau père est originaire d'Hersin-Coupigny.

Content de revenir pour la 6e année à Béthune ? « Très heureux ! Il y a toujours une bonne ambiance à Béthune et une très bonne organisation. D'ailleurs, au fil des années, des liens se sont créés entre les organisateurs et les exposants... on est donc très content de se revoir. » Comment s'est passée cette première matinée ? « Doucement. La neige et les routes glissantes ont peut-être découragé les visiteurs. » Vous avez travaillé quand même ? « Bien sûr. Le matin, on travaille avec les habitués et les clients qu'on connaît et invite. On travaille plus dans le volume, avec des caisses. L'après-midi, surtout le dimanche, c'est davantage les achats "découvertes", avec une ou 2 bouteilles. » Le vin a-t-il aussi connu la crise ? « Les vignobles Pouilly Fumée et Sancerre ont un gros succès à l'étranger et notamment dans les pays anglo-saxons. Ce fut une année compliquée pour l'exportation, car la concurrence des vins du nouveau monde est de plus en plus forte. Je pense que certains producteurs ont connu des - 20 à - 30 %. Mais les vins français ont toujours la cote. Et puis la concurrence, cela nous oblige à une remise en question permanente. »Et sur le marché français ? « La crise fut moins marquée » Les vins de Loire plaisent aux gens du Nord, habitués aux Bordeaux ? « Les gens du Nord connaissent bien nos vins et les apprécient ».

 

 

 

 

 

 

Béthune est un salon particulier pour vous ? « C'est un salon intimiste. On a beaucoup plus de temps pour parler à nos clients. La réussite de Béthune, c'est ça, cette convivialité ! » • D. C.

 


Salon du vin, hôtel de Beaulaincourt, aujourd'hui de 10 h à 18 h, entrée 3 E, dégustation gratuite.

Source : www.lavoixdunord.fr


Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens