Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 12:09
Au nom des six mille vignerons indépendants des VIF (Vignerons indépendants de France) qui cultivent le raisin de leur terre, vinifient le vin dans leur cave, l'embouteillent et le vendent, je veux amener aux consommateurs de vin, aux citoyens amoureux des terroirs, une parole de vérité sur les vins biologiques.

Trois choses importantes sont je crois à dire :
– La première est que le vin biologique n'existe pas ! Seuls les vins issus de raisins biologiques existent. Et cela n'est pas du tout la même chose ! S'il est incontestable que la culture du raisin selon les principes de l'agriculture biologique constitue une étape fondamentale, la manière de travailler cette matière à la cuve l'est tout autant. Et si la matière rentrée à la cave est biologique, le vin à la sortie de la cuve ne l'est pas forcément. Au nom du principe de transparence, et même si de nouvelles contraintes vont s'imposer à nous, il faut accueillir favorablement le projet européen d'intégrer en 2010 toute la partie vinification au cahier des charges des vins biologiques.

– La deuxième est que sur un projet en pleine négociation, la France ne doit pas renoncer à exiger de l'Europe un cahier des charges des vins biologiques cohérent. Un vin biologique, c'est le respect de la biodiversité dans sa vigne, le refus ou la limitation de certains intrants, et c'est à la cuve la préservation des matières vivantes contenues dans le raisin (les levures indigènes, les bactéries…). Pour protéger les plus grosses structures qui vinifient en masse des raisins achetés, l'Europe, avec la bénédiction de la France, s'apprête à autoriser des pratiques industrielles destructrices du vivant. Chauffer un vin à 65° ne constitue pas une pratique honteuse en soi, mais résolument incompatible avec l'esprit et la lettre d'un vin biologique. La visée est d'autant plus contestable qu'elle a comme unique motif de faciliter la captation par l'industrie de ce segment en pleine expansion, au détriment notamment des vignerons indépendants.

– La troisième vise à dire que le vin biologique participe d'une démarche remarquable qui a naturellement toute sa place sur nos tables. Il serait pour autant tout à fait faux de partir de ce constat incontestable pour discréditer les vins non biologiques ou dits "conventionnels". Beaucoup de vignerons indépendants ne souhaitent pas s'engager dans cette voie, et je peux vous assurer qu'ils sont, au regard de leur rapport à la nature, de leurs terroirs, de la qualité de leur vin, des hommes et des femmes absolument remarquables.

Les consommateurs, les citoyens et les vignerons indépendants partout en France avons des valeurs communes à porter. Nous leur devons la vérité et nous souhaitons leur soutien.

Michel Issaly est président des Vignerons indépendants de France.


Source : www.lemonde.fr

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens