Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 08:52

Il faut imaginer Lagnieu il y a un peu plus d'un siècle, une commune cernée par les vignobles. Car le vin était alors la principale activité locale, tout du moins avant l'invasion du phylloxera dans les années 1870-1895, comme le raconte Charles de La Verpillière, le député de la circonscription et enfant de la ville. À l'époque, la vigne remontait jusqu'à mi-pente dans la montagne.

Plus tard, lorsque les premières grandes entreprises se sont installées, comme Saint-Gobain dans les années 1920-1930, les gens d'ici ont malgré tout gardé quelques rangs de vigne, dans lesquels ils montaient sur des charrettes tirées par des chevaux.

Alors, que le Printemps des vins du Bugey fasse étape cette année, pour sa deuxième édition, à Lagnieu, c'est un peu un retour vers ces temps où les ouvriers de la localité, après une longue journée de labeur, remontaient dans leur grangeon.

La place de la Liberté a été hier le cœur de la fête. La place et ses tilleuls, autour desquels une quarantaine de producteurs ont installé leurs stands, les officiels en cortège sont venus saluer chaque exposant.

Et tout au long de la journée, batucada, harmonie municipale, des accordéonistes et un diable sur ses échasses, l'école du cirque de Lyon, ont animé avec chaleur et bonhomie cette grande fête du terroir.

Les visiteurs, eux, sont venus de toute la région. De Lagnieu et de ses environs tout d'abord, surtout le matin, puis du Bugey et de toute la région, le Rhône, la Savoie, la Saône-et-Loire, à mesure que l'après-midi avançait.

Des visiteurs, curieux et connaisseurs, à l'image du préfet Régis Guyot, venu saluer une « production d'excellence » issue d'une relation étroite « entre un territoire et ses hommes », et « tous ceux qui cherchent à aller plus loin dans la qualité ».

« J'aime bien le cerdon pour son côté pétillant, aérien et fruité, et la noblesse du chardonnay », poursuit le préfet, tandis que pas très loin, Laurent Boyer, un œnologue savoyard, vante des vendanges 2009 « magnifiques qui vont donner un grand millésime ».

Quant à la quarantaine de producteurs qui avaient pris la route de Lagnieu, ils n'ont eu qu'à se réjouir du succès du Printemps. Hier au soir, les organisateurs estimaient en effet à huit ou dix mille le nombre de personnes qui ont fréquenté la place de la Liberté transformée en village viticole (NDLR : l'an passé à Belley, l'estimation était de l'ordre de cinq mille).

Et parmi eux beaucoup d'acheteurs, attirés autant par les couleurs et les bruits de la fête que par la certitude de rentrer dans leur cave des vins exceptionnels…

 

Source : www.leprogrès.fr

 

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens