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13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 10:58

Economie. George Zhao, journaliste influent du monde du vin, en Chine, a sillonné le vignoble de Cahors pendant une semaine. Visiblement ravi.

George Zhao, journaliste chinois au « China Wine News » (200 000 exemplaires, trois fois par semaine), conservateur du musée du vin de Qingdao, n'ignore plus rien du vignoble de Cahors. Chapeauté par l'infatigable Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'union interprofessionnelle du vin (UIVC) de Cahors, George Zhao a visité vingt-six domaines en six jours. mais aussi des négociants. Un marathon en pleines vendanges. Visiblement ravi, « c'était superbon » avoue-t-il, il a répondu à nos questions sur un marché en pleine expansion (lire notre encadré).

Que représente le marché du vin en Chine ?

Il y a trente ans, on ne buvait pas de vin en Chine. Aujourd'hui, il se vend 1,4 million de bouteilles par an en Chine et la consommation est de 0,6 litre par habitant et par an (Ndlr : elle est d'environ 55 litres en France où elle baisse). La consommation se situe surtout dans les grandes villes comme Pékin ou Shangaï. Le marché et la consommation ne vont cesser d'augmenter. Pour l'instant ce sont surtout les hommes, notamment les hommes d'affaires qui boivent du bien même si les femmes commencent à apprécier.

Connaissiez-vous le vin de Cahors et le malbec ?

Je dois avouer qu'avant de rencontrer Jérémy, non. Je croyais que le malbec, c'étaient les Argentins et j'ai appris que le berceau du malbec c'était à Cahors. Ce que j'ai vu et goûté est bon pour le marché chinois, pour l'instant dominé par les bordeaux et les cabernet-sauvignon. Même si je pense qu'un Cahors qui associe du malbec avec du merlot serait mieux qu'un seul malbec.

Ce qui est certain c'est que je vais recommander des vins de Cahors en Chine. Si les producteurs arrivent à faire du bon marketing en Chine, en expliquant bien ce qu'est leur vin, qu'il vient de France, de Cahors, ils seront très efficaces. Il faut donner un maximum d'information aux consommateurs chinois.

Y a-t-il un prix plancher qu'il ne faut pas dépasser ?

Si le vin est bon, comme il est pour l'instant bu par des élites, les gens peuvent mettre le prix. Comme le vin se consomment beaucoup au restaurant, ils ne veulent pas perdre la face devant leurs invités.

Emmanuel Rybinski (Clos Troteligotte) a accueilli George Zhao.

Source : www.ladepeche.fr

Cordialement le Blad.

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