Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 06:21

Difficile de parler du contenu sans parler du contenant. Aussi, la barrique sera-t-elle également en fête cette fin de semaine sur les quais de Bordeaux. Ce qui ne passera pas inaperçu.

Pas moins de 600 barriques s'alignent déjà en bordure de Garonne en guise de décoration et quelque 200 vont se retrouver au garde-à-vous pour supporter les comptoirs de dégustations.

Un hommage appuyé (et jamais égalé) à une production girondine, plus particulièrement ici à la tonnellerie Nadalié de Ludon-Médoc. L'une des cinq plus grandes tonnelleries en France, l'une des plus réputées aussi dans le monde du vin.

Une saga familiale

La société affiche un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et compte 350 employés. 100 employés à Ludoc-Médoc (l'unité mère), les autres sur les trois sites de production crées à l'étranger. En Californie depuis 1980, au Chili depuis 1996 et en Australie depuis deux ans.

Ces implantations à l'étranger et son réseau commercial lui permettent de vendre 60 % de sa production hors France. On retrouve ainsi des barriques labellisées « Nadalié » dans une multitude de pays du monde comme l'Argentine, le Pérou, le Brésil ou encore la Chine. Dans tous les pays européens évidemment aussi.

« Que l'on ait pensé à nous pour la fête du vin de Bordeaux nous fait évidemment plaisir », confie Guillaume Nadalié. « Le port de la lune, c'est pour nous un retour aux sources. Ça rappelle toute l'histoire de l'entreprise et de la famille. C'est de ces quais que partaient les barriques fabriquées par mon grand-père. »

La tonnellerie de Ludon-Médoc, c'est effectivement une belle saga familiale. Cinq générations depuis 1902. Jean-Jacques Nadalié bien qu'à la retraite a toujours un œil sur l'entreprise mais depuis 2007, ce sont trois de ses enfants qui font tourner la maison : Stéphane (président), Christine (commercialisation) et Guillaume (produits dérivés).

70 000 barriques par an

Au tout début, le cœur de l'entreprise a balancé entre Montpellier et Bordeaux. La cité d'Aliénor a fini par remporter la bataille avant que Ludon finisse par décrocher le gros lot en 1999 en accueillant toutes les activités girondines de la société au milieu d'un terrain de 6 hectares. La société possède même le château Beau Rivage, un domaine viticole situé à Macau où elle peut tester ses productions.

En 20 ans, l'entreprise girondine a fait des bonds de géant. 17 000 barriques en chêne produites dans les années 90, quelque 70 000 aujourd'hui. Grâce à une chaîne de production modèle, de la sélection des chênes (dans le centre de la France notamment) jusqu'à la fabrication en Gironde en passant par la préparation des bois dont elle se charge elle-même dans les zones forestières.

Aujourd'hui, la tonnellerie de Ludon produit 140 barriques par jour. « Nous pourrions même aller jusqu'à 180 barriques par jour », précise Christophe Saunier, le chef d'atelier.

Le marché des jardinières

L'entreprise fabrique aussi d'immenses cuves en bois. « Après le tout inox des années 70, les propriétaires redemandent des cuves en bois. C'est bon pour nous », souligne Guillaume Nadalié. La force de l'entreprise Nadalié, c'est aussi sa capacité de produire plein de produits dérivés. Comme chez le boucher, ici, rien ne se perd. « Les douelles des barriques ça ne représente que le sixième du bois qu'on achète, nous utilisons tout le reste pour des produits dérivés. »

Même les barriques d'occasion constituent un beau marché. « Le chêne que l'on emploie est encore plus solide que celui utilisé pour les meubles. Nos barriques sont donc inusables », précise Guillaume Nadalié. Ainsi, la société redonne-t-elle vie à des barriques en les transformant en jardinières (barriques entières, demi-barriques, tiers de barriques). « Nous vendons 15 000 jardinières par an », révèle Guillaume Nadalié. Et tout cela encore au départ de Ludon.

 

Source : www.sudouest.fr 

 

Cordialement le Blad.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens