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16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 06:47

Laurent Moujon  a pensé aux anglais qui résident et visitent la région. A ces habitués des lignes low-cost entre la Grande Bretagne et quelques aéroports du Sud-Ouest. Le label décerné par l'Unesco dope la fréquentation de Bordeaux.

Pour ce public-là, il fallait un guide adapté. C'est ainsi qu'est né « Bordeaux world heritage and its wines 2010 » (1) , un guide de plus de 300 pages rédigées entièrement en anglais.

L'ouvrage a été présenté lors de la fête du vin en juin. Son auteur, Bordelais depuis vingt ans, a collaboré à plusieurs éditions du « Petit futé ». Il connaît bien son marché. « Il y a pléthore de guides en France mais la plupart de ceux vendus en Aquitaine sont généralistes », constate Laurent Moujon.

Et rares sont ceux qui disposent d'une traduction en anglais.

Son projet est parti de ce constat. Il y a consacré dix mois en collaboration avec les offices de tourisme, le CIVB, le comité départemental du tourisme, des châteaux… Des journées entières à visiter des monuments, des villes, à chercher les hôtels, restaurants où le personnel parle anglais, les châteaux…

Avec un impératif : se situer dans un tourisme de moyen et haut de gamme, par exemple plus de 2 étoiles pour les hôtels. Et mettre en avant la gastronomie et le patrimoine régional.

Son guide sur papier glacé et illustré de nombreuses photos en couleurs comporte deux parties : une sur Bordeaux avec les monuments, une sélection de 48 restaurants, 7 bars à vin, des hôtels, des boutiques hors des grandes chaînes internationales ; une deuxième partie sur les zones viticoles avec des suggestions de routes des vins privilégiant l'accueil familial dans les châteaux. Des œnologues dispensent leur avis au fil des étapes.

Ce guide écrit d'abord en français puis traduit par des interprètes professionnels a accentué son caractère pratique en utilisant de nombreuses cartes et plans.

Dans son éditorial, Laurent Moujon explique qu'il a voulu offrir à ses lecteurs « l'hospitalité bordelaise vraie », pour les inciter à revenir.

« Bordeaux world heritage and its wines » est disponible dans quelques librairies mais surtout dans les offices de tourismes, chez des cavistes, dans des bars à vin, dans des châteaux. Millésima le propose chez son caviste new-yorkais.

L'auteur le fait connaître lui-même dans les sites touristiques (Côte basque, Monaco) où séjournent des touristes anglo-saxons. L'an prochain, la deuxième édition sera éditée aussi en chinois (mandarin) et peut-être en russe.

(1) « Bordeaux world heritage and its wines », auto édité, 324 pages, 12 euros. A consulter sur : www.bordeauxworldheritage.com.

 

Source : www.sudouest.fr

 

Cordialement le Blad.

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