Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 12:58
Le 18e Marché aux vins de Givry a ouvert ses portes vendredi soir à la Halle Ronde. L'occasion de compléter votre cave alors que les beaux jours arrivent avec des vins de propriétaires. A cette occasion, Philippe Strauel et Robe Grenat confient à infos-chalon leur sentiment sur une appellation qui vaut le détour, l'une des plus dynamiques de la Côte Chalonnaise et même de Bourgogne.
Ils étaient en nombre ce vendredi soir pour le lancement de ce 18e marché aux vins.... un moment original pour déguster et découvrir des mets concoctés sur les hauteurs de Givry. Commerçants, restaurateurs, passionnés, amis... étaient tous là pour ce grand rendez-vous de printemps. Philippe Strauel a confié à infos-chalon son sentiment personnel en qualité de spécialiste des vins installé à Givry avec son enseigne Robe Grenat. 

Givry est aujourd'hui une des appellations les plus dynamiques de la Côte Chalonnaise et même de la Bourgogne. On y trouve de nombreux domaines produisant des vins de haute qualité aussi bien en blanc qu'en rouge. Derrière quelques domaines reconnus de façon universelle, et qui ont démontré le potentiel qualitatif des vins de Givry, l'arrivée récente de jeunes talents à la tête de nombreuses exploitations a donné une belle énergie à l'appellation. La conférence "Trois voix pour un vin" organisée par l'Union des Producteurs de Givry dans le cadre des "Grands Jours de Bourgogne" en est une preuve évidente.
Concernant les vins, la production de vins rouges reste très majoritaire avec des vins qui peuvent être friands avec des notes de petits fruits rouges ou plus structurés avec un beau potentiel de garde. Les millésimes 2006 et 2007 sont aujourd'hui très plaisants et ouverts, 2008 est un millésime sous-estimé qui montre aujourd'hui une superbe définition aromatique et une belle fraîcheur que les vins garderont sans doute de nombreuses années. Quant à 2005, il faut encore patienter un peu pour la plupart des vins.

Les vins blancs produits à Givry ont souvent une belle richesse aromatique voire quelquefois de l'opulence soutenue par une belle fraîcheur. Les styles des vins varient selon la nature des terroirs, les sols plus argileux donnent des vins opulents avec des notes d'amande et d'Aubépine et les sols plus calcaires peuvent générer ces vins ciselés avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches, et dont la minéralité leur confère un beau potentiel de garde. 2007 a donné des vins toniques un peu sur la réserve dans leur jeunesse, et qui se sont étoffés au fil des mois, ils sont aujourd'hui très agréables. Les 2006 sont opulents et généreux et on leur associera avec succès une bonne blanquette. Quant aux Givry blancs 2008 proposés maintenant, ils sont très purs, fruités, toniques et peuvent être de grands Vins. Je pense qu'ils s'épanouiront avec bonheur dans une bonne cave.

Phlippe Strauel - Robe Grenat - Givry
Source : www.infos-chalon.com
Cordialement le Blad
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens