Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 06:21
Cinq millions de visiteurs français et 2,5 millions de touristes étrangers visitent chaque année le vignoble français. L'offre s'étend sur environ 5.000 caves, exploitations, domaines ou châteaux pour une surface totale de vignobles de 800.000 hectares.
Dans un marché des voyages très déprimé, les professionnels réunis au salon du tourisme IFTM Top Resa ont distingué l'exception de l'oenotourisme. Le salon a abrité pour la première fois cette année un espace consacré à l'oenotourisme (International Wine Travel Market) pour réunir les producteurs, régions et "routes des vins" et les professionnels du tourisme.
Le créneau est porteur :   l'Office de tourisme de Bordeaux a dénombré 22.000 amateurs de vin en 2008 et des visites de châteaux dans le vignoble bordelais en hausse de 8% depuis le début de l'année, a expliqué Sophie Gaillard, chargée de l'oenotourisme, qui note une évolution de la demande des oenotouristes : "ils ont envie d'être acteurs au lieu de se contenter des traditionnelles visites des caves. On les emmène dans les vendanges, ils font la cueillette et participent au tri", explique Sophie Gaillard.

Pour Sophie Schÿler Thierry, propriétaire du château Kirwan à Margaux (Gironde) "L'oenotourisme est un moyen de faire découvrir le monde du vin et de capter de nouveaux clients", sans devoir affronter le frein de la loi Evin. Avec une ouverture non-négligeable à l'export : château Kirwan tire 10% de ses revenus de l'oenotourisme et a accueilli cette année "beaucoup de Russes et de Brésiliens".

La France n'est pas seule sur les rangs : l'Italie, qui l'a dépassée à la première place de pays consommateur de vin en 2007, connaît aussi un succès oenotouristique. On a évoqué par exemple la région viticole d'Ogliastra, en Sardaigne, qui a vu ainsi "depuis deux ans une explosion de la demande de touristes pour l'arrière-saison" (septembre et octobre), d'après Tiziana Tirelli, consultante. La crise n'a pas empêché une augmentation de la fréquentation de la région de 8% cette année.

En Espagne, enfin, l'oenotourisme a bénéficié d'importants investissements, "pour promouvoir un produit différent du tourisme de la plage", explique Eduardo Garcia Aguinaga, chargé de la route des vins de la Rioja, une région leader dans le secteur en Espagne, avec 250 bodegas ouvertes au public. L'oenotourisme a montré une bonne résistance à la crise et a permis d'équilibrer les comptes du tourisme régional, avec un nombre de visiteurs stables, même si leur budget était plus restreint.

Source : www.vitisphère.com

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens