Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 07:09

Les exportations françaises de vins et spiritueux dévissent de -25% au premier semestre 2009, toutes les catégories de vins étant touchées. Une chute sigfificative liée « à la dégradation de l’environnement économique mondial », selon un communiqué de la Fevs.

Les exportations de vins et spiritueux françaises sont en chute libre. La Fevs, Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France, annonce -25% pour le premier semestre 2009 par rapport à la même période de 2008, un résultat « dans la continuité du ralentissement très net engagé fin 2008 ». La fédération évoque un ralentissement « qui effacerait les performances historiques des quatre dernières années, avec au mieux un retour aux résultats du niveau de 2004 ».

-28% en volume pour le Cognac

Toutes les catégories de produits sont touchées, fait aussi savoir la Fevs dans son communiqué. Le Champagne « décroche sérieusement », en chute de -41% en volume et -45,2% à l’export. Les vins tranquilles reculent dans une moindre mesure, de -10,5% en volume et -19% en valeur.

Les vins tranquilles d’Aoc enregistrent -18,8% en volume et -24,2% en valeur. Les vins de pays et de table sont en retrait plus modéré, avec -3,7% en volume pour les premiers et -3,4% pour les seconds.

Parmi les vins tranquilles d’Aoc, « toutes les appellations souffrent ». En particulier la Bourgogne, qui plonge avec -27% en volume et -30,3% en valeur. Bordeaux enregistre -20,2% en volume et -27,2% en valeur et les Côtes du Rhône chutent de -20,2% en volume et de -14,3% en valeur.
Les spiriteux ne sont pas épargnés. Le Cognac, l’autre produit « phare » avec le Champagne de l’export, chute de -28,4% en volume et de -26,6% en valeur.


Le Champagne, la "traditionnelle locomotive" des exportations, a perdu 45% en valeur par rapport à la même période de 2008 (© D.R)

Claude de Jouvencel, président de la Fevs, parle d’une première partie d’année 2009 « très difficile après des années record ». Il espère pour le deuxième semestre une « stabilisation de la tendance actuelle », cette période représentant « historiquement l’essentiel des résultats », qui seront eux-mêmes à comparer avec une fin d’année 2008 déjà en régression.


Juliette Cassagnes


Source : Viti-net

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens