Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 09:53

Les délégués du futur Syndicat Régional des Vignerons sont rentrés satisfait de la cpaitiale. Denis Pigouche pour les Pyrénées-Orientales, l'Héraultais Richard Cambefort, le Gardois Michel Allemand et l'Audois Philippe Vergnes ont ressenti " de la  sincérité chez leur interlocuteur ", M.Stoumboff, conseiller technique du ministre de l'Agriculture. Les syndicalistes étaient dans leur démarche par Jean-Luc Dairien, le Directeur Départmerantal de l'Agriculture.

Ce rendez-vous avait été obtenu après l'occupation pacifique des locaux des administrations agricoles de la région, fin novembre. "La demande porte sur un problème d'équité " , insiste Philippe Vergnes. "Nous demandons que les zones viticoles puissent aller chercher les DPU, les aides à l'hectare (les droits à paiement unique). Il faut savoir, explique le président des audois, que l'enveloppe de 9 milliards d'euros arrive sur le bureau du ministre, mais que la viticulture en exclue. En 1992, on a refusé d'entrer dans le système car, à l'époque, le prix du vin était correct. Les DPU, un des volets de la Politique Agricole Commune était pratiqué en tant que compensateur de prix. Mais, aujourd'hui, nous pensons que nous en avons besoin, et surtout la conjoncture n'est plus la même. Dans le contexte actuel où les pertes à l'hectare ne permettent plus à un vigneron de vivre du fruit de son travail, il est logique de demander à faire partie des bénéficiaire de cette enveloppe allouée aux agricultuers ".

"On est tous des paysans".

 

Ces droits à l'hectare sont attibués aux agriculteurs afin de maintenir une agriculture durable dans le pays. Aujourd'hui les céréaliers, les riziculteurs, les arboriculteurs et les éleveurs les touchent. Les vignerons, paysans à part entière, contibuent à entretenir l'espace, à le cultiver, et évitent, ainsi cles friches sur le territoire national : "Nous participons au volet paysager et à l'entretien de l'espace et, à ce titre, nous pouvons y prétendre au même titre que les autres ",  précise Philippe Vergnes. Face aux syncalistes de la région, M.Stoumboff s'est montré encourabeant : "Vous ne pouvez pas mieux tomber, le train est en gare ! " leur a-t-il signifié de manière symbolique. En fait, Michel Barnier a présenté en fin novembre le bilan de la négociation communautaire sur l'évolution de la PAC ouverte il y a un an, et conclue le 20 novembre dernier. C'est maintenant aux états membres de décider des mesures à inscrire dans l'enveloppe rural dont les moyens seront accrus d'ici 2013 à hauteur de 5 % du montant des aides.
Les gouvernements peuvent également revoir les modalités des aides directes des agriculteurs, et celles-ci peuvent notamment être orientées sur des modes de production durables, sur des productions et des territoires fragiles, ou sur des outils de couverture des risques climatiques et sanitaires.

Le calendriers joue donc en faveur de la demande des vignerons, requête qui n'impute en aucune façon l'OCM viticole.

A l'issue de l'entretien ministériel, Philippe Vergnes avoue : "J'ai rarement eu des entretiens aussi sincères, celui-ci me semble pouvoir être suivi d'efficacité. Notre ministre est favorable à l'équité dans la répartition. Il a besoin d'être soutenu et c'est la raison pour laquelle je vais me rapprocher des responsables viticoles pour leur demander d'appuyer notre démarche. Nous avons face à nous une fenêtre ouverte, à nous de savoir en profiter ".
Un échange fructueux intervenu au bon moment, qui vise des aides pour 2009.
Une bulle d'oxygène pour une viticulture asphyxiée.

Source : l"Indépendant.

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens