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26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 10:06

Le Beaujolais nouveau 2008, commercialisé dès le 20 novembre, s'offre une campagne de communication signée par Ben, question de rajeunir son image. "Nous voulions un artiste français contemporain connu du monde entier, en particulier du Japon", commente Dominique Cpart, présidnet de l'Inter-Beaujolais. Ce syndicat professionnel a en effet choisi, une fois encore, de soigner tout particulièrement le marché japonais, où il a investi pour cet évènement 0,58 million financé à hauteur de 0,32 million par le Conseil général du Rhône. Malgré un fléchissement de la demande depuis trois ans, et l'entrée en récession, ce pays reste le premier importateur, avec quelque 8,3 millions de bouteilles vendues l'an dernier. "D'une façon générale, nous mettons particulièrement l'accent sur l'Asie, où l'on sent un vrai engouement pour le beaujolais nouveau, une des rares occasions saisie par la population pour boire du vin ", ajoute Amandine Raphanel, directrice export de l'Inter Beaujolais.

 

Récolte en baisse.

 

Les représentants de la filière tablent sur la commercialisation d'un peu plus de 40 millions de bouteilles dans le monde cette année contre 48 millions en 2007. Un recul justifié, en autres, par la volonté du terroir de préserver les grands équilibres entre les quantités vendues en primeur ( de l(ordre du tiers) et celles commercialisées plus tard car, comme partout ailleurs en France, la récolte globale a été très largement déficitaire du fait de la météo.

  Alors qu'une vendange normale fait entrer dans les cuves 1 million d'hectolitres, les estimations non définitives tablent sur 700.000 à 750.000 hectolitres en 2008. Pas moins de 2.500 hectolitres (500 viticulteurs) ont été sinistré par les pluies et la grêle. En même temps, "les stocks sont très limités ", assure Daniel Bulliat, présidnet de l'appellation beaujolais village.

   Quant aux cours, l'Inter Beaujolais les avait fixés au départ à 160 euros l'hectolitre environ pour les beaujolais simples et 180 euros pour le village, soit environ 15 % de plus qu'en 2007. Pour se prémunir contre certains acheteurs professionnels, qui n'ont pas manqué de tirer les prix vers le bas, à l'avenir, "nous allons mieux anticiper les lmises sur le marché", promet Daniel Bulliat. "Il n'est pas normal que des solderies mettent des bouteilles sur les rayons de leurs magasins à 2 euros, voire 1,8 euros, alors qu'elles devraient être entre 4 et 6 euros."

 

 

Source : Les Echos, article de Marie-Annick Depagneux.

 

Cordialement le Blad.

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