Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 17:09
Que serait un vin de Tuchan sans un bon civet de sanglier? Et plus largement, un cru Corbières, s'il n'avait quelque gibier à magnifier ? Il faut bien passer à table : la chasse et la viticulture sont faites pour s'entendre. Au pied du Mont Tauch, ces noces de terroir s'illustrent dans un animal, le sanglier, devenu l'emblème de la cave coopérative. Une double culture dans laquelle s'inscrivait la première Fête de la chasse organisée, hier, par l'ACCA de Tuchan.
Le temps d'une journée, la Promenade centrale a reflété toutes les facettes d'un art cynégétique qu'on ne saurait réduire à un simple tir à vue. Certes, il y a les larmes. On les a vues belles, voire précieuses dans leur facture artisanale. Mais la chasse recouvre aussi la passion du chien : des éleveurs de la région et du grand sud étaient venus présenter leurs animaux, ces grandes lignées canines familières des battues.
Sans oublier le son de la trompe de chasse, et de nombreux corollaires tels que la taxidermie ou la photographie spécialisée. L'art, un autre satellite de l'univers cynégétique. Dans la famille du peintre Toulouse-Lautrec, autant férue de vénerie que d'arts plastiques, on avait l'habitude de dire que "la chasse procure un triple plaisir : le coup de fusil, le coup de crayon et le coup de fourchette !"


Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens