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6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 09:26
La fin de semaine dernière, les vins du côte du Rhône jouaient , en Avignon, la carte du festival oeno-gastronomique. Au menu : démonstrations culinaires, atelier de comparaison des goûts et arôme dans différents verres, dégustation avec Enrico Bernado, désigné meilleur sommelier du monde 2004.
   En mai à Paris, le conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) créer un "jardin des rosés" avec les spécialistes Michel Bettane et Thierry Desseauve, auteurs notamment du guide qui porte leur noms. Sa présence au sein de la manifestation Jardins jardin aux Tuileries sortira des cadres habituels. Le CIVP organisera également cette année dans un festival des rosés avec des dégustations gratuites dans une quinzaine d'établissements.
  Les interprofessions du vin sont en pleine effervescence. Face à l'évolution de la consommation, devant le besoin de clarification et de pédagogie exprimé par les clients, les actions se sont diversifées au cours des dernières, bien au-delà des classiques campagnes d'affichage. Et les opérations se multiplie en France. "Nous aurons cette année nettement plus d'évènements que l'an passé", constate ainsi François Millo, directeur du CIVP, qui prévoit notamment la parution d'un livre sur le rosé, un concours des vins de Provence à Saint-Tropez en mai, les Rencontres internationales du rosé en juin à Toulon, une du Rosé en juillet organisée par les jeunes agriculteurs, touhjours dan sla ville chère au coeur de Brigitte Bardot.
  L'oenotourisme n'en finit plus de se développer. InterLoire, qui regroupe depuis l'an dernier tous les vins de la région, de Nantes à Blois, met en 2008 l'accent sur la découverte touristique du vignoble de 70 000 guides dont 20 000 en anglais, et de 150 000 cartes. " Cela aide à affirmer notre statut de grand vignoble et à valoriser une région symbole d'art de vivre. Tout en montrant la diversité de nos vins", souligne Patrice Laurendeau, le président de cette interprofession. Une nouvelle édition de l'opération "Vignes, Vins, et Randos", organisée avec la fédération française de la randonnée pédestre aura lieu en septembre.

Des formations au vin.

Le vignoble des AOC Languedoc-Sud de France organise, lui, du 1er au 18 mai, le Printemps dans les vignes, avec dégustations, concerts et manifestations sportives. En Alsace, l'oenotourisme explore des chemins culturels. De mi-juillet à mi-août prochain, la route des vins y sera jalonnée, dans différents domaines, de séances autour de lapoésie, du vin et du terroir, avec les comédiens Aladin Reibel et Catherine Salviat. Avec ces séances de dégustation sortant de l'ordinaire, le conseil interprofessionnel cherche à montrer le dynamisme d'une région qui a  ,une grande tradition de vente au caveau - avec environ 20% des bouteilles.
   Il s'agit en effet de faire vivre des expériences. Les écoles du vin affirment leur présence. Celle du Conseil interprofessionel du vin de Bordeaux (CIVB) a ainsi mis en place une petite vingtaine de partenariats avec des écoles étrangères. En France, pour s'adapter aux demandes des touristes, des formations courtes ont vu le jour en 2006, auxquelles des stages intansifs ou des dégustations suivies des cours de cuisine. Entre juillet 2006 et juillet 2007, le nombre de participants avait augmenté de 47 %. Lors de la prochaine  édition de la manifestation "Bordeaux fête le vin" qui se déroulera en juin le long de la Garonne, l'école intensdifiera ses séances d'initiation par rapport à la précédente édition. Inauguré en juin 2006,  le bar à vins de la Maison du vin a acceuilit l'an dernier plus de 25 000 personnes, qui ont dégusté plus d e31 000 verres de bordeaux. Cette année, un partenariat a été noué avec l'office du tourisme pour une dégustation commentée d'un blanx et d'un rouge.
   "Le tourisme viticole est un axe que nous allons privilégier de plus en plus", souligne, pour sa part, Michel Baldassini, présidnet délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce dernier a développé des formations au vin auprès des professionnels des offices de tourisme et à l'acceuil auprès du monde de la vigne. Sur la Toile, il consacre un site à cette forme de voyage.


Un "virtual caviste".

   Internet est un bon moyen de faire passer les messages. Sur son adresse principale, le BIVB, utilise la vidéo pour proposer des cours de dégustation en images. Il porpose aussi un caviste virtuel, "virtual caviste", qui suggère des accords mets et vins et qui peut être téléchargé sur son assisant personnel. Le Conseil interproféssionel des vins d'Alsace donne aussi sur la Toile des recettes pour réussir ses accords mets et vins. Sur cette thématique, l'interprofession de Provence entame un travail autour des alliances entre rosé et cuisnes du monde, qui devrait prendre différentes formes.
   En magasin aussi, les interprofessions passent à l'offensive. Celle de Bourgogne propose un programe de réimplantation du linéaire avec des élément à la disposition des consommateurs autour de la problématique mets et vins. Sur les magasins en test, elle constate des hausse de vente de plus de 15 % sur trois mois. Les vins de pays d'Oc ont réfléchi, de leur côté, à une segmentation dde l'offre produits en trois strates : séduction, style et collection. Les vins de Loire organisent cette année en grande distribution 300 journées d'animation auprès des chefs de rayon mais aussi des consommations autour de cinq thèmes. Chez les cavistes, une action de mise en valeur est proposée à l'occasion de l'opération Immeubles en fête.
    Le CIVB organise, pour sa part, jusqu'au 8 avril, un concours intitulé "Gagnez la vie de château", avec la participation de l'enseigne Nicolas, qui annonce le jeu autour des bordeaux dans son livret "Actualités". Le grand gagnant passera deux jours dans un château bordelais, les autres recevront des bouteilles. Un gros lot en parfait accord avec la campagne publiciataire prévue pour le second semestre 2008 et qui déclinera des slogans comme : " Pour le prix d'une bouteille, offrez-vous un château".
    Les AOC du Languedoc prévoient cette année un plan de formation dans environ 25 écoles hôtelières ou de sommeleries. Tandis que leur sopérations de promotion chez les cavistes et dans les restaurants et brasseries parisiennes montent en puissance en 2008.
    Pour toucher les professionnels, des cavistes aux sommeliers, mais aussi les lideurs d'opinion, InterLoire prévoit une opération de prestige en privatisant les 19 et 20 mai un hôtel particulier à Paris pour créer "l'oenothèque Loire".
     La liste des nouvelles initiaitves, toutes régions confondues, devrait continuer à s'alloger au long de l'année. Mais si l'ébulition est de mise au sein des interprofessions, elle ne doit pas faire oublier le cadre de l'exercie : mes actions menées doivent convaincre autant l'interne que le public externe. Et réussir à fédérer des avteurs nombreux, aux métiers allant de la viticulture au négoce.

Source : Les Echos, article de Clotilde Briard.

Cordialement le Blad.
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