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28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 13:04
L'AOC du Languedoc sera le grand défi 2008 de la filière viticole régionale.

Le président du CIVL, Philippe Caoste a martelé les ambitions de la nouvell appellation AOC du Languedoc, déclinée sous la marque Sud de Fraance. Simplifier l'offre assure une meilleure rentabilité pour les producteurs.

"Nous sommes à un tournant. Notre avenir est en jeu." Pjhilippe Coste, Président du conseil interprofessionel des Vins du Languedoc, a présenté la stratégie qui va être développée autour de la nouvelle AOC Languedoc, sous la marque Sud de France. "Nous étions côte à côte. Désormais on veut construire une pyramide,"  a-t-il résumé en préambule.
Officialisée le 3 mai dernier, cette nouvelle appellation reprend le contenu du décret Coteaux du Languedoc étendu à l'ensemble des aires AOC, des portes de Nîmes aux P-O. "Il s'agit maintenant de mettre en place une AOC Languedoc de référence. Un socle dans un univers mixte. L'objectif est de permettre aux autres AOC de se repositionner. Jusqu'à présent, la juxtaposition des appellations a mené de la concurrence, la structure pyramidale souhaitée proposera une offre structuré", a indiqué Philippe Coste. Les objectifs économiques sont de devenir à terme la première AOC du plus grand vignoble au monde (600 / 800 000 hectolitres à 6/8 ans).
Ils sont aussi de garantir aux metteurs en marché un volume disponible conséquent d'un même produit d'origine, d'une qualité homogène, offrant des solutions innovantes d'approvisionnement à l'échelle régionale.
Philippe Coste s'est félicité de voir des entreprises comme Val d'Orbieu, Scali, Castel, Jeanjean, Fontcalieu, les Vignerons Catalans s'engager dans cette démarche.
Cette dernière pourra permettre aux producterus d'obtenir une meilleure rentabilité de leur travail par le repositionnement de l'ensemble de la gamme AOC Languedoc.
Sur le plan "marketing", l'idée est principalement de simplifier l'offree de gamme des AOC du Languedoc pour les consommateurs et d'innover sur le segment de marché des vins d'origine "coeur de gamme".
Quant à l'aspect commercial, cette nouvelle appellation espère séduire une nouvelle clientèle et commercailiser à moyen terme entre 80 et 100 millions de bouteille par an dans le monde.

Source : L'Indépendant.

Réforme du vin largement édulcorée à la demande de la France.

"Nous avons un nouveau cadre pour reconquérir les marchés et j'en suis d'autant plus heureux que nous avons réussit à conserver les outils de maîtrise et de régulation de la production" s'est félicité Michel Barnier, ministre de l'agriculture, après que le conseil a adopté une réforme du secteur viticole donnant largement stisfaction aux pays producteurs comme la France.

Une aide sera accordé aux pays producteurs d'un montant de 1,2 milliards d'euros dont 280 millions pour la France.
La nouvelle règlementation permet la mention du cépage pour l'étiquetage des vins de tablesbénéficiant pas d'indication géographique afin de concurrencer les vins du nouveAU monde.

Source : Les Echos.

Cordialement le Blad, et bonnes fêtes du nouvel an.
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