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19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 15:51

Les eaux-de-vie du potager de G.E. Massenez ajouter à mes articles Fin juin, chez le fleuriste parisien Luc Gaignard, la maison française de distillerie G.E. Massenez présentait une gamme inédite d’eaux-de-vie et de liqueurs aux légumes du potager, baptisés Garden Party. Les mixologistes et les chefs en rêvaient, capturer l’essence même des légumes et des plantes du potager par la distillation, puis les mettre en spray : la distillerie G.E. Massenez l’a fait ! Créée en 1870 dans le Val de Villé, à Urbeis (Bas-Rhin), cette maison propose aujourd’hui des cocktails remixés en version légumes. Une idée qui a déjà fait ses preuves aux États-Unis, au Japon et en Australie. Bernard Baud, le président de la Distillerie, explique : "J’ai vite compris qu’il y avait quelque chose à faire à propos de l’engouement des stars américaines pour les "jus verts". J’ai voulu créer le buzz en inventant une mixologie aux couleurs des légumes passés." Désormais, c’est en France que le chef d’entreprise souhaite s’implanter : "Le cheminement est plus lent mais on y croit." Pas de sirops - trop sucrés - ni d’huiles essentielles - trop complexes - pour cette nouvelle gamme "Garden Party". Bernard Baud précise : "Les équipes de G.E. Massenez ont osé ouvrir les portes du jardin et retrouver ces légumes oubliés. Même si le premier test au concombre fut catastrophique : il avait fallu macérer et tremper les fruits dans de l’alcool neutre avant de chauffer le tout pour obtenir un spectre aromatique équilibré, un champ des possibles s’ouvrait à nous." Les produits "Garden Party" séduiront autant les mixologues à la pointe de la tendance qu’une clientèle féminine. L’arrivée de la petite-fille du fondateur, au milieu des années 80, à la tête de l’entreprise familiale n’y est pas pour rien. Bernard Baud confirme : "Manou Massenez a su insuffler une nouvelle ère dans l'entreprise familiale. Et moi, en reprenant les rênes, je me suis attaché à sa personnalité. Je respecte encore sa sensibilité tout en restant à l’écoute des attentes des mixologues. Aujourd’hui, ils font leur marché, achètent des produits frais et suivent les saisons. Le jardin a trouvé une place derrière le comptoir." Et comme Bernard Baud ne fait jamais rien à moitié, il a poussé jusqu’au bout la logique en instituant une théâtralisation du geste grâce au spray, "un clin d’œil à la gastronomie" confie-t-il. "Aujourd’hui, l’univers du bar, celui de la cuisine et celui de la pâtisserie se rejoignent et s’emmêlent. Nos produits vont devenir les incontournables de cette nouvelle tendance gastronomique." La gamme "Garden Party" a déjà séduit des références de la gastronomie française comme Emmanuel Ryon (MOF 1999 glacier) et François Lachaux (MOF 1993 cuisinier). Un conseil de dégustation estivale ? "J’ai un faible pour le Magic Garden qui me surprend toujours. Sans doute aussi représente-t-il une dimension affective puisque le concombre présent dans ce mélange est l’ingrédient clé de la maison G.E. Massenez. Mais, le cocktail le plus apprécié est le Garden Fizz dont l’association rhum-Cointreau® est très en vogue cet été." Et une liqueur ? "J’apprécie celle à la carotte, la saveur de ce légume cru est tellement originale !"

A découvrir dès maintenant au bar de l’hôtel du Collectionneur Rue de Courcelles 75008 Paris

Source : lefigaro.fr par Diane Ziegler

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