Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 04:25

Entre critères objectifs et sensations subjectives, évaluer la qualité d’un vin est un exercice difficile. Néanmoins, tout amateur qui se respecte doit maîtriser cet art pour bien déguster et acheter les meilleurs crus.

Le débat pour déterminer la liste des critères sur lesquels on doit juger de la qualité d’un vin ne sera sans doute jamais clos ! Et pour cause, tout le monde ne s’intéresse pas à la même chose en dégustant un vin. Avec l’équipe de l’abonnement vin My VitiBox, nous avons décidé de vous aider à y voir plus clair. En fait, lorsque vous goûtez un vin, vous ne vous concentrez pas sur les mêmes caractéristiques d’un vin d’une dégustation à l’autre. Par exemple, lorsque vous faites votre stock chez le vigneron, vous tentez d’analyser le potentiel de garde du vin alors que si vous êtes à table chez un ami, vous étudiez plutôt comment le vin se marie avec le plat que vous savourez. Donc un même vin pourra vous sembler parfait dans un contexte et moyen dans un autre. Néanmoins, vous savez comme moi que certains vins se vendent 100 euros et d’autres 500. A ces prix-là, tous les vins sont bons et pourtant les prix peuvent toujours varier du simple au quintuple, voire plus ! Comment expliquer cela ? Et bien mis à part les critères économiques (rareté, demande, notoriété, conjoncture internationale, etc.) qui, il est vrai, expliquent bien souvent une partie de ces différences de prix, il y a aussi des critères plus objectifs qui en justifient l’autre partie.

A la découverte des trois temps du vin

Il existe des qualités du vin plus objectives que les autres : ce sont les trois temps du vin. Les trois temps du vin sont l’attaque, le milieu de bouche et la finale. L’attaque porte sur la sensation que vous ressentez lorsque vous introduisez le vin en bouche (faible, nette, intense...). Le milieu de bouche, également appelé ampleur du vin, désigne la richesse de la matière du vin et de sa palette aromatique (la variété d’arômes présents en bouche). Enfin, la finale concerne la longueur et la persistance aromatique du vin, c’est-à-dire le temps durant lequel le vin continue à se faire sentir en bouche après l’avoir avalé ou recraché. Bien sûr, nous sommes tous différents et nous ressentons donc tous différemment ces trois temps du vin. Néanmoins, contrairement à d’autres caractéristiques du vin, tout le monde s’accorde à dire que plus les trois temps du vin sont marqués, meilleur est le vin. C’est en cela que ces trois temps sont les critères les plus objectifs pour évaluer la qualité du vin.

Comment apprendre rapidement à ressentir et évaluer les trois temps du vin ?

Pour progresser en dégustation, il faut apprendre à identifier ces sensations et surtout à les noter ! Pour cela, déguster régulièrement est bien sûr fondamental. Mais pour aller encore plus vite, il est utile de déguster avec un expert qui pourra vous aider à juger de la qualité de plusieurs vins choisis pour leur intérêt pédagogique. En apprenant ainsi à évaluer des vins de différents niveaux et de différentes régions, vous vous doterez de repères gustatifs et serez bien plus rapidement à même de juger le plus précisément possible de la qualité des vins que vous dégustez. Pour apprendre cela, nous vous donnons rendez-vous dans nos cours d’œnologie dispensés dans 13 villes de France. Ces cours de 4 heures animés par des experts, œnologues ou sommeliers, vous donneront toutes les connaissances et l’entraînement nécessaire pour évaluer la qualité des vins. Pour voir les villes et les disponibilités des cours d’œnologie, rendez-vous sur www.prodegustation.com. Et pour vous initier plus globalement au monde du vin, nous avons créé un programme de cours d’œnologie en ligne à découvrir sur www.myvitiacademy.com.

Source : http:l​efigaro.frl

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens