Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 11:15

« Le Bouissel » cuvée 2011, primé comme l’un des meilleurs vins rouges au monde.

La Revue Decanter a primé un Fronton du Tarn-et-Garonne comme meilleur vin du monde dans la catégorie rouge avec un Bourgogne…son nom « Le Bouissel » cuvée 2011. Bravo à la famille Selle pour son nectar.

Nicolas et Pierre Selle du château Bouissel © decanter.com

Ce qui a été récompensé lors de ces « world wine awards Decanter 2015″ à Vinexpo, c’est le choix des cépages Syrah, Négrette et Malbec savamment assemblés (50% Négrette, 25% Syrah et 25% Malbec) pour donner cette cuvée d’une typicité incroyable. Bien qu ils font un très beauTRAVAIL, les Salle, ces vignerons du Tarn-et-Garonne, auteurs de cet exploit n’en reviennent toujours pas.

« C’est une parcelle importante, c’est une des premières Syrah que mes parents ont planté sur le vignoble et à cette époque là (dans les années 80), lorsqu’ils ont planté cette vigne, ils ne se doutaient pas de l’importance que ce cépage allait avoir dans l’assemblage des vins, qualitativement et surtout pour avoir une typicité et du mordant pour le vin. » confie le fils Nicolas Selle. Ces vignes sont plantées sur la 3ème terrasse du Tarn, sur un terroir de graves et de boulbènes graveleuses. Les 20 ha sont constitués de ces sols peu répandus en Fronton.

C’est un travail de longue haleine, c’est unTRAVAIL réfléchi et préparé depuis longtemps. C’est un petit peu comme un grand sportif, il faut faire des efforts, des sacrifices pour être récompensé aujourd’hui. » Pierre Selle, château Bouissel.

Pour être tout-à-fait juste, trente-cinq vins ont été primés lors de Vinexpo Bordeaux dont huit viennent de France deux rouges, deux rosés et quatre blancs, dont un Champagne.

Les deux vins rouges sont de Fronton (Château Bouissel) et de Bourgogne (Domaine de la Vougeraie). Les deux rosés de Provence (Château la Tour de l’Evêque et Château Salettes). Quant aux blancs, un d’Alsace (Paul Ginglinger), un de Bourgogne (Mâcon-Villlages), un de Bordeaux (Château Brown) et un Champagne (Piper-Heidsieck 2006).

Ce Bouissel 2011 dévoile une belle robe rubis très intense aux reflets violacés. Arômes intenses et complexes de petits fruits noirs et rouge, d’é

pices (réglisse et poivre) et de fleurs VIOLETTE et pivoine). C’est un vin puissant, harmonieux, au volume important et aux tannins fermes et enrobés. Et quelle finale…comme le bouquet final d’un feu d’artifices !

Pour en savoir plus sur l’article de Decanter

Pour aller plus loin sur le savoir-faire du Château Bouissel

Regardez le reportage de Odile Debacker et Juliette Meurin deFRANCE 3 Midi-Pyrénées

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/ Jean-Pierre Stahl

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens