Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 08:42
Des vignes du Narbonnais et du Minervois ont été gelées fin mars. La mauvaise surprise s'est dévoilé le 21 mars dernier : en passant près de leurs vignes plantées en cépages précoces, des vignerons du Narbonnais essentiellement, mais aussi du littoral et du Minervois se sont  aprcçus d'une attaqsue de gelée avait eu lieu. Effectivement, la température est descendue sde manière étonnante ( au vu de la belle journée qui avait précédé) dans la nuit de vendredi à samedi. Au point de toucher quelques parcelles.
Nicolas Sourd, conseiller viticole à la Chambre d'agriculture de l'Aude, précise : "Dans la majeure partie des cas déclarés, lke gel a effecté des vignes situées en bord de rivière ou dans des bas fonds. Les cépages précoces, surtout le charedonnay, ont souffert de ce froid de mars ". Dans le Narbonnais, Névian, mais aussi Ouveillan, Armissan et Vinassan ont été touchés.
Dans le Minervois, Olonzac a subi aussi l'attaque. "Et nous n'avions pas besoins de ça ", commentait, dépité, un vigneron olonzagais [...], en référence au contexte viticole pas franchement souriant cette année...
Les dégâts causés par le gel sont-ils irrémédiable ? "Peut-être pas ", explique Nicolas Sourd, "mais pour l'instant, il faut attendre pour voir si la pousse repart ou pas, s'il faut retailler. Selon le stade du débourrement".
Il conseille déjà aux vignerons "de signaler les dégâts subis aux assurances ", avant d'(observer ensuite l'évolution de l'attaque du gel. Une attaquer très précoce, les Saints de glace du mois de mai étant encore très loin dans le calendrier.

Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens