Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 12:41

Retour aux sources : la moutarde est liée à la vigne et au vin. Verjus acide ou vinaigre et vin blanc pour celle de Dijon, moût de raisin pour celles de Bordeaux ou du Beaujolais. N'empêche, on ne va pas accorder un vin avec une moutarde particulièrement piquante. Toutefois avec une bavette ou un classique, mais toujours délicieux, lapin à la moutarde, on aura le choix : certains opteront pour le vin blanc, ici nous préférerons un rouge resplendissant... Retour aux source encore, familiales cette fois. Chez Olivier Pithon, ça aura sauté une génération. C'est son grand-père qui l'a initié à la vigne dès le plus jeune âge, dans son Anjou natal. Plus tard, à l'aube du troisième millénaire, après des expériences dans le Bordelais et un stage chez Gérard Gauby, le magicien de Calce, le voici propriétaire de 8 ha - aujourd'hui 15 - dans ce pays de vent, de soleil et de pierres. Là, il élabore avec passion des vins tout de fraîcheur et d'élégance, de préférence à la puissance et aux tanins. A l'image de la cuvée Saturne (vielles vignes - grenache, carignan- sur les shistes), complexe, ample  et soyeuse. A carafer. Pour ses blancs, Olivier Pithon retrouve le savoir-faire angevin et la cuvée Laïs prêtera son côté minéral avec des arômes de fleurs blanches et es notes grillées, pour accompagner tartare de saumon ou salade de pâtes fraîches, moutarde au parmesan et basilic.


AOC côtes-du-roussillon : Saturne 2004 (15,50 euros). Vin de pays des côtes catalanes : Laïs 2007 (15,50 euros). Domaine Olivier Pithon, 19, route d'Estagel à Calce (P O) Tel : 04 68 38 50 21
www.domaineolivierpithon.com

Source : L'Indépendant, article de Daniel Bailbé (daniel.bailbé@orange.fr)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens