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20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 13:22

L'année 2009 a été favorable aux vins effervescents dont les ventes dans la grande distribution ont progressé de 5,4% en volume par rapport à 2008 et de 6,9% en valeur pour représenter 1,3 milliard d'euros, indique ce vendredi 19 mars FranceAgriMer. Un an plus tôt, grandes et moyennes surfaces avaient enregistré une baisse de 0,7% du volume de leur vente de vin effervescents et de 0,6% en valeur.

 


En 2009, un foyer français sur deux a acheté des vins effervescents (50,1%), selon FranceAgriMer. Toutes les catégories du rayon sont concernées par ce dynamisme, mais le Champagne s'est particulièrement distingué avec une hausse de ses ventes en volume de 13,1% en volume et de 7,9% en valeur. "Pour la première fois depuis 2005, les achats de champagne ont diminué dans la tranche des 16 euros et plus. On note également des achats importants de champagne dans les tranches de prix inférieures à 10 euros (12,6% contre 1,7% en 2008)", souligne l'organisme dépendant du ministère de l'.

Au rayon des vins tranquilles dans la grande distribution, le bilan est aussi positif avec une hausse des ventes de 1,2% par rapport à 2008 pour représenter 9,5 millions d'hectolitres, soit une valeur de 3,4 milliards d'euros (+2,9%). Les rosés ont poursuivi leur évolution, avec une progression de leur vente de 9,9% en volume et 14,6% en valeur.

Les vins rouges restent cependant les bouteilles les plus plébiscités puisqu'elles représentent près de 59% des ventes en volume et en valeur des vins tranquilles. Les résultats sont également tirés vers le haut par le plébiscite des bag-in-box, ces sacs de vin à contenance importante, les vins des marques de distributeurs et les bouteilles estampillées Indication Géographie Protégée (IGP) avec cépage.

85,6% des foyers français ont ainsi acheté du vin tranquille en grande ou moyenne surface en 2009.

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