Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 16:23

Implantée sur un cordon littoral, la station balnéaire de Port Leucate tire son originalité de sa situation, à cheval entre la Méditerranée et l’étang de Salses. Elle possède de nombreux atouts. Son climat méditerranéen doux l’hiver et chaud sans excès l’été concourent à faire de cette station balnéaire une des plus prisée du département de l’Aude.

 

Port Leucate / Wikimedia
 

Tramontane et Marin se partagent les rôles

La Tramontane y souffle régulièrement. Elle apporte généralement le soleil, une lumière éclatante et une superbe luminosité qui permet d’apercevoir la figure imposante du massif du Canigou enneigé la plus grande partie de l’année. En revanche, le Marin, vent humide qui se charge d’humidité au-dessus de la Méditerrané provoque un temps gris, brumeux et très doux. Lorsque le Marin souffle en tempête, ce qui est rare, il lève une mer forte avec de grosses vagues qui déferlent sur la plage alors que la surface de l’étang de Salses reste impassible. C’est en juin que les conditions météo se prêtent le plus agréablement à la découverte de Port Leucate. La Tramontane qui a soufflé au printemps se calme progressivement. Les températures sont clémentes, sans excès et montent rarement au-dessus de  30°C les après-midi grâce à sa situation entre mer et étang. Enfin on peut profiter de son immense plage qui s’étire sur 8 km  jusqu’à Port Barcarès et qui fait le bonheur des naturistes et des planchistes. Les sports équestres sont également de la partie.

Une région riche en patrimoine

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Port Leucate. Pour les amoureux de vieilles pierres et du patrimoine historique, ne ratez surtout pas Salses-le-Château et sa fameuse forteresse médiévale construite en 1500 dont l’architecture a servi de modèle à Vauban pour construire ses fameux forts deux siècles plus tard. Le château fort de Fitou, un des plus vieux châteaux de pierre en France, vous ravira par la force qu’il dégage. Et si vous préférez la pèche, allez à la découverte de la presqu'île de la Roquette située sur l’étang de Salses. Cet espace naturel est aménagé de petites habitations en roseaux dédiées à la pêche et à la chasse. Enfin pour les amateurs de bons vins, le Rivesaltes ravira les papilles des amoureux en vin les plus exigeants par sa douceur et son arôme fruité.

 

Source : Nautisme.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens