Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 10:23

Le concours s'est déroulé le dimanche 6 février 2011 à Arbois pendant la Percée du Vin Jaune. Il était ouvert à tous les élèves des établissements scolaires et aux centres de formation. Une commission de présélection a choisi douze finalistes ayant obtenues les notes les plus élevées. A notre grande surprise, plus de 30 candidats de toutes la France ont relevés le challenge. La sélection des 12 finalistes fut très difficile tant les dossiers étaient déjà de très bon niveau. J'étais impatient de les découvrir au concours.

percee_2011_concours_sommeliersLors des sélections il leur avait été demandé de jouer le rôle de commis sommelier dans un restaurant arboisien (macaron Michelin), de prendre la commande et de servir une table de 5 convives belges de passage dans le Jura. Ces sommeliers en herbe devaient proposer un accord mets & vins de ce menu, et argumenter leur choix.

percee_vin_jaune_2011_dimanche_076Dimanche à la Percée, les 12 candidats sélectionnés suivaient l'épreuve écrite à huit clos. 50 questions sur la connaissance des vins du jura : cépage, terroir, histoire, œnologie, et patrimoine. Cette épreuve était suivie par une analyse sensorielle à l'écrit de 2 vins.

L'après midi, c'était le combat des chefs ! Devant un public nombreux et attentif, les 3 candidats sélectionnés pour la finale devaient passer sur 4 ateliers : Commercialisation et service d'une table de 4 convives, Service d'un Crémant du Jura, dégustation à l'aveugle pour reconnaître 4 cépages jurassiens et enfin dégustation à l'aveugle d'un vin blanc afin d'en énumérer les qualités.xavier_friche_jeune_sommelier

C'est un jeune alsacien qui remporte ce premier concours de sommellerie jurassien. Félicitation à Xavier Friche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.juracom.com/

 

 

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens