Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 11:49

Cruviers-Lascours  
Depuis 2008,   la cave coopérative vinicole les claux des Tourrettes a entrepris de mettre en place une unité de production destinée au vin bio. Pour l'heure, seul quatre viticulteurs, sur 40, se sont lancés dans l'aventure, pour environ 5 % du volume total de vin traité par la cave. Sur ces trois pionniers, un seul a entrepris la conversion totale de son vignoble pour obtenir la certification AB (agriculture biologique), Sylvain Cérène.
Pour ce jeune viticulteur de 33 ans, non issu du sérail agricole, faire du vin bio aujourd'hui   « c'est une évidence et cela ne demande pas plus de travail mais du matériel adapté » précise-t-il.
Il est vrai que l'exploitation de ce jeune viticulteur installé depuis avril 2010 est peu étendue, 12 ha seulement.

En revanche, il appréhende son nouveau métier avec une conception large. Son vignoble est un élément constitutif de son projet de communication dans le secteur de l'œnotourisme vitivinicole. Avec ses cinq gîtes et sa chambre d'hôtes, Sylvain organise des parcours découvertes dans les vignes, des visites de chais assortis de séances de dégustation pour touristes à la recherche d'authentique expression du terroir.   « Je tente de faire aimer nos vins par un type de communication qui a fait ses preuves à l'étranger » indique le viticulteur.     Pour Syvain Cérène, le label bio est un bon moyen de communiquer.
 
Source : www.midilibre.com

 

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens