Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 15:08

Grand et long week-end consacré aux vins, avec la 32e édition de la fête des vins de Gaillac dans le parc de Foucaud. Ambiance, spectacles, tradition et nou veautés au menu.

Les gens bien parlent d'oenotourisme. Les autres, tous aussi passionnés, parlent d'escapade festive sous les grands arbres du parc de Foucaud. Qu'importe, la 32e fête des vins de Gaillac séduit de plus en plus de visiteurs. Top départ avec un apéro-concert salsa vendredi soir avant la ruée du week-end. Trois jours de fête qui devraient rassembler, comme l'an dernier, près de 17 000 personnes parties à la découverte des 7 vins et des 7 cépages historiques du vignoble.

Côté chiffres, sachez que sur les 17 000 visiteurs, la moitié était des touristes de passage (dont 15 % d'étrangers) et l'autre moitié de Midi-Pyrénées. Les 64 producteurs présents (500 cuvées proposées) constituent 95 % de la production. À leurs côtés, 12 producteurs fermiers dont (c'est une première), le Roquefort et les salaisons de Lacaune qui compléteront l'ail rose de Lautrec et les autres productions locales.

Il faut savoir aussi que 8 000 bouteilles ont été expédiées hors du Tarn et qu'au total, 20 000 ont été consommées ou achetées. La fête des vins a donc toujours le vent en poupe d'autant que depuis plusieurs années, l'entrée du parc est gratuite de 10 heures à 18 heures (6 € après).

La vedette de ce long week-end de passions est, bien sûr, le vin. Des séances d'initiation et les dégustations permettront aux amateurs d'apprécier les millésimes dans leur robe blanche, rouge et rosée, aux accords doux, sec, perlé et effervescent. Des verres INAO adaptés permettront aux dégustateurs d'en capter toutes les subtilités.

Un accent particulier sera mis sur les repas dans le parc avec une carte « terroir » plus abordable. Les animations ne manqueront pas avec bandas et salsa pour les apéro-concerts et la musique dans les allées du parc ; des jeux de cocagne avec les jeunes agriculteurs ; clowns, magie et manège ; des bals variétés le samedi soir (22 heures) et le dimanche (22 heures), un spectacle son et lumière le samedi à 23 h 30 (« les 7 éléments ») et un grand feu d'artifice, le dimanche à 23 h 30, « spécial Mickaël Jackson ». C'est la fête…

«Cette fête, c'est la convivialité, le partage et les dégustations»

Gontran Bosteaux,

CIVG

Le programme de la fête

Vendredi : 19h-21h: apéro-concert au parc de Foucaud

Samedi: ouverture à 10h; 11h, inauguration; 13h, repas; animations l'après-midi; 18h30, apéro-concert; 20 h, dîner dans le parc; 22h, bal avec Epsylon; 23h30, spectacle son et lumière.

Dimanche: 10h30, messe des vignerons à Saint-Michel; 13h, repas dans les jardins; 20 h, dîner; 22h, bal avec Shanghaï; 23h30, grand feu d'artifice. Entrée gratuite de 10h à 18h et pour les moins de 15 ans.

 

Source : www.ladepeche.fr

 

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens