Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 06:27

Jean-Pierre Drieux et Alain Desprats, respectivement président et directeur du Syndicat des vins de pays côtes-de-gascogne faisaient montre d'un réel optimisme en ce 14 octobre, veille du lancement sur le marché des vins blancs primeurs.

Ils avaient bien raison car après deux récoltes déficitaires en volume, mais pas en qualité, cette récolte de 2009 est appelée à un certain retentissement parmi les nombreux oenophiles.

Les conditions climatiques ont contribué aux résultats constatés lors de la récolte des chardonnay et des sauvignon ; celle-ci a ravi les producteurs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif avec des degrés supérieurs et des arômes intenses.

Les pluies, attendues avec impatience, ont donné un coup de fouet supplémentaire aux colombard et ugni blanc. Les colombard répercutent fidèlement leurs arômes de fruits exotiques et d'agrumes, alors que les chardonnay et les sauvignon présentent une rondeur et des arômes riches en senteurs de fruits mûrs.

L'IPG

Outre cette cuvée 2009 qui s'annonce d'excellente qualité, la grande nouveauté réside cette année en l'instauration pour la première fois de l'indication géographique protégée.

Ce signe officiel d'identification européenne (IGP) va être un atout supplémentaire pour les vins des Côtes de Gascogne dont 683 843 hectolitres (toutes couleurs confondues) ont été agréés pour la récolte 2008.

Aussi à 0 h 01, le 15 octobre, les côtes-de-gascogne primeurs ont fait leur entrée sur le marché de la dégustation ; ces vins primeurs seront fournis par Plaimont avec 1 600 000 bouteilles, le domaine d'Uby de Francois Morel avec 35 000 bouteilles et la maison Rigal à Parnac (46) avec 40 000 bouteilles.

Source : www.sudouest.com


Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories

Liens