Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 06:07

  Les élections approchant, comme il n’a rien fait pendant 6 ans des travaux promis, le maire sortant fait procéder en toute hâte à des bricolages dans tous les coins du territoire.

Nous en avons déjà plusieurs fois rigolé ; gaspiller un peu de ciment ou de peinture, que nous payons, c’est dommage mais nous sommes habitués.
Hélas, depuis peu, cette frénésie électorale concerne aussi  les monuments historiques de la commune, et là, c’est grave car le problème avec les monuments historiques, c’est que les dégradations apportées de façon irresponsable sont irréversibles. Précipitation et qualité du travail n’ont jamais fait bon ménage et on se demande ce que les Monuments Historiques vont penser de tout ça !
Voyez un peu ce qu’on a pu constater ces derniers jours :
La Fontaine de Loin, sauvée de justesse du bulldozer municipal en 2007 par une mobilisation citoyenne, vient de faire en douce l’objet d’une « réhabilitation » catastrophique : elle ne ressemble plus à rien, en tous cas pas aux documents anciens la représentant !
Flanquée de 2 bancs électoraux et une table de piquenique elle fait peine à voir ! Une désolation pour les vieux Leucatois, on en a vu pleurer leurs souvenirs !
        
Le bulldozer, cette fois, a pu sévir, toujours en douce, au Château : une large piste vient d’être tracée qui monte par le Sud jusqu’au pied de la chapelle. Par le Sud, c’est important, car c’est une zone invisible du village et personne ne l’a remarqué à temps.
Il a bien fallu au passage déblayer quelques murailles ancestrales ! Bof, qu’importe, ce ne sont que des pierres entassées, ça ne manque pas à Leucate ! Un vrai massacre, à faire hurler tous ceux qui, bénévolement, tentent depuis si longtemps de remettre en valeur ce monument si cher aux Leucatois.
Et pour quoi faire cette piste ? On se le demande bien, ces travaux n’ont été annoncés nulle part!
Peut-être pour construire une table d’orientation, mal fichue car elle ne pourra décrire qu’une moitié de l’immense panorama ?
A moins que ce ne soit le futur bureau d’un Maire mégalomane?
Toujours la même méthode dans la Principauté de Leucate : le maire sortant  décide tout seul, fait son coup en douce et après s’en glorifie dans les journaux (ou essaie de le dissimuler si le tollé soulevé est trop général, comme pour le plan de circulation du village).
LEUCATE PLURIELLE promouvra la réhabilitation dans les règles des sites et monuments historiques de la commune, bases du développement futur d’un tourisme historique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens