Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 11:50

Président su Club France-Brésil, Jean-Lucien Cabirol partage sa vie de retraité actif entre Colomiers et Rio de Janeiro. Ingénieur en agriculture, professeur et œnologue, c'est le vin qui le conduira en 1985 à la découverte de l'Amérique Latine. Nommé délégué gouvernemental à l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin par Michel Michel Rocard, premier ministre de l'époque, il se rend d'abord au Chili.

Il crée le club France-Brésil en 2003

Il a parcouru depuis 72 pays sur tous les continents pour partager sa passion et enseigner son savoir sur le vin. « Je savais tailler la vigne avant de lire », précise ce natif de Saint-Sernin-de-Duras dans le Lot-et-Garonne, au beau milieu du vignoble des Côtes de Duras.

« Lors d'une conférence au Brésil, j'ai découvert les Indiens Xavantes dans le sud de l'Amazonie. Cette rencontre humaine formidable est à l'origine de la création du Club France-Brésil en 2003.

Au départ, l'objectif était d'amener l'eau dans leur tribu pour soulager les femmes qui font les travaux pénibles. Nous avons ensuite créé un poste de santé avec ma femme qui est infirmière ».

Si les missions du Club concernent autant les échanges économiques, culturels et sociaux, la solidarité s'est poursuivie avec deux actions en direction des enfants défavorisés de Rio de Janeiro. Après avoir offert des lunettes de vue a des habitants des favelas, le club a doté de paires de tennis des gamins des quartiers nord de Rio.

« En fonction de nos moyens, nous allons mettre en place d'autres opérations avec le Brésil en 2011 », annonce Jean-Lucien Cabirol. « Notre volonté est de poursuivre le social mais aussi de développer des échanges universitaires ». Le souhait du Club France-Brésil est aussi de recenser toutes les associations brésiliennes de la Haute-Garonne pour mener des actions communes.

Contact : Tél. 05 61 78 03 58, mail : jean-lucien.cabirol@orange.fr

 

Source : www.ladepeche.fr

 

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens