Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 08:10
Pendant sa Foire aux vins du 10 au 20 septembre, Franprix permettra aux clients de récupérer des informations sur leurs mobiles en photographiant les codes-barres.

Ce n'est a priori pas dans un magasin Franprix que l'on s'attendrait à faire une expérience high tech. Pourtant, l'enseigne va proposer à ses clients de récupérer sur l'écran de leur téléphone mobile des informations concernant des bouteilles de vin, en photographiant les codes-barres.

Du 10 au 20 septembre 2009, c'est la Foire aux vins dans les 750 magasins Franprix. Ayant peut-être eu une petite pensée pour ses clients désemparés devant le choix, la chaîne de supérettes a demandé aux vignerons dont les bouteilles figurent dans la sélection d'envoyer, par l'intermédiaire d'une interface Web dédiée, des informations sur leurs produits : descriptif, température idéale à laquelle servir le vin, en quelle année le boire, quel repas préparer avec, prix éventuellement remportés par le produit, etc.

S'il veut consulter ces informations, le client ne doit pas seulement être muni d'un téléphone mobile-appareil photo. Il faut d'abord qu'il aille télécharger sur Internet l'application CodeOnline de la société GS1, partenaire technique de l'opération. Elle est gratuite et pour ceux qui sont équipés d'un iPhone, elle est disponible sur l'App Store.

Internet mobile et autofocus

Ensuite seulement, arrivé dans les rayons, l'utilisateur peut prendre en photo les codes-barres figurant sur les étiquettes des bouteilles. Il s'agit de codes-barres tout à fait standard et non de tags 2D comme c'est souvent le cas dans ce genre de dispositif.

L'utilisateur peut également aller sur le site Internet mobile m.codeonline.fr et saisir à la main les 13 chiffres sous le code-barre. Dans l'un ou l'autre cas, l'utilisateur a alors accès à la fiche produit.

Tout le service est gratuit et fonctionne sur iPhone, Google Phone, Blackberry, mais il faut payer la connexion à l'Internet mobile ou avoir un abonnement. « Il faut quand même un appareil photo autofocus, précise-t-on au sein de GS1, pour pouvoir bien lire les barres ».

L'accès à ces données ne se termine pas avec la fin de la foire aux vins. Si une bouteille concernée par cette opération commerciale reste en rayon au-delà du 20 septembre, le client pourra encore consulter les informations correspondantes sur son mobile.


Source : www.01net.com

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

CatÉGories

Liens