Pernod Ricard a confirmé ses objectifs de résultats pour l'exercice 2008/09 dans le cadre d'un point d'activité. Le groupe de vins et de spiritueux
table sur une croissance interne du résultat opérationnel courant dans le bas de la fourchette de +3 à +5%. Le groupe explique que cette progression résulte
de la résistance de l'activité, couplée au strict contrôle des investissements publi-promotionnels et des coûts de structure.
Il anticipe aussi une croissance légèrement supérieure à +10% du résultat net courant part du groupe liée à l'apport significatif d'Absolut, ainsi que le
maintien du coût moyen de la dette à un niveau inférieur à 5%.
Le chiffre d'affaires annuel devrait progresser d'environ 9%, avec une croissance interne proche de la stabilité, un effet devises négatif d'environ -2%, et
un fort effet périmètre positif lié à l'intégration de Vin & Sprit.
« Après un premier semestre en croissance soutenue, la progression du chiffre d'affaires de Pernod Ricard a ralenti sur le second semestre : ceci résulte de
la baisse globale de la consommation, ainsi que du déstockage des grossistes et des distributeurs intervenu principalement sur le troisième trimestre », a
expliqué le groupe de vins et de spiritueux.
Avant de préciser que la tendance des ventes au quatrième trimestre s'était améliorée conformément à ses attentes, avec une croissance interne estimée à un
niveau proche de - 3%. « Les grands marchés émergents (Chine, Inde) ont poursuivi leur vive croissance. Sur les autres marchés, les performances sont restées
contrastées, avec des pays en croissance (France, Australie, Suède, Canada) et la poursuite de situations difficiles (Irlande, Italie, Corée du Sud, Japon)
», a-t-il ajouté.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Activité de la société
Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen
diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est propriétaire
entre autres marques de prestige du whisky Chivas Re gal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin ainsi que de nombreux réseaux sur
tous les continents.
Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, s'est offert en 2005 le groupe britannique Allied Domecq pour 10,7 milliards d'euros. Ce
rachat a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en
dehors des Etats-Unis.
En 2008, grâce à l'acquisition d'Absolut via la reprise de Vin & Sprit, le groupe français devient le numéro un mondial de la vodka haut de gamme.
Les points forts de la valeur
- Pernod Ricard peut s'appuyer sur la forte croissance de ses marques premium, la vodka étant la catégorie la plus dynamique.
- Le rachat de Vin & Sprit lui confère la première place dans l'univers des spiritueux premium, avec 27% de parts de marché, et lui permet de devenir
numéro deux aux Etats-Unis, avec 14% de parts de marché.
- Le groupe est fortement exposé aux marchés émergents, où il réalise 40% de ses ventes. Cet ancrage devrait constituer un important relais de croissance
pour Absolut.
Les points faibles de la valeur
- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation anti-alcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a
fortement augmenté.
- Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité.
- La plupart des analyste s estiment que Pernod Ricard a payé le prix fort pour s'offrir Absolut. Malgré la solidité du financement de la dette, le groupe
serait pénalisé par une éventuelle hausse des taux interbancaires.
Comment suivre la valeur
- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier.
- Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration du groupe suédois Vin & Sprit et au désendettement de
Pernod Ricard.
- La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat.
- Le groupe attend des synergies annuelles de 150 millions d'euros avec le rachat d'Absolut.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
En France, l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA) estime que les ventes ont progressé de 5,5% en 2008, à 162,9 milliards d'euros alors
même que la part du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation a fléchi pour atteindre 13% (contre 14% en 2007). Néanmoins cette progression reflète
essentiellement le renchérissement du coût des matières premières, qui a obligé les groupes agroalimentaires à accroître leurs prix de vente. Cette politique
ne leur a pas toujours permis de préserver leurs marges : l'ANIA considère que seuls 25% de l'accroissement du prix des matières premières a pu être
répercuté. Sur le premier trimestre le secteur résiste mieux que les autres sur notre territoire : 323 entreprises ont été placées en redressement judiciaire
ou en liquidation, un chiffre en recul de 5% par rapport aux trois premiers mois de 2008. C'est beaucoup mieux que le reste de l 'économie puisque, tous
secteurs confondus, ce chiffre a bondi de 21%. L'autre indicateur qui souligne la bonne résistance de ce marché concerne l'emploi. Le nombre d'emplois est
resté quasi-stable en 2008 (-0,6%) contre une baisse de 2% pour tous les secteurs. L'industrie agroalimentaire est le second pourvoyeur d'emplois en France
(avec 412000 salariés) derrière la sidérurgie.
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