Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 11:56

Elles sont venues du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Différentes confréries du Languedoc-Roussillon se sont retrouvées pour leur rendez-vous annuel, hier à Bagnols, dans le cadre du Festival des vins et saveurs organisé par la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise et l'association des commerçants de Bagnols et la mairie. Et, dans le département, l'événement ne risque pas de se reproduire avant quelques années, puisque les lieux de rencontre sont fixés jusqu'en 2013.
La journée a commencé à la salle multiculturelle, en présence du maire de Bagnols, Jean-Christian Rey. Un apéritif et un repas ont été offerts par la municipalité aux membres des confréries déjà présentes, certaines devant arriver dans l'après-midi. Le premier magistrat en a profité

pour saluer « le moment de convivialité et d'amitié partagé, et s'est dit très heureux d'accueillir les confréries » . Les remerciements étaient également de rigueur du côté de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise.
Plus tard, toutes les confréries se sont réunies, cette fois-ci en tenue, pour défiler à travers la ville. Le cortège est parti de la place Pierre-Boulot pour rejoindre l'avenue Théodore-Lacombe, la rue de la République, la place Mallet, puis retourner sur la place Boulot. Ce défilé, animé par la musique de trois peñas, a attiré de nombreux regards et sourires de la part des Bagnolais et des touristes. « C'est original et convivial » , confiait Laurence, une Lyonnaise de passage à Bagnols, qui observait la joyeuse procession bigarrée sur le boulevard Lacombe.
C'était d'ailleurs quelque peu le but. « C'est sûr que nous existons car nous voulons promouvoir la gastronomie et le vin. Mais, pour cela, nous voulons séduire les gens à travers des initiatives sympathiques » , expliquait ainsi Nadine, de l'Ordre des gentes dames de Vatel, une confrérie nîmoise exclusivement féminine. Et pour paraître justement sympathique, l'unique représentant des Consuls de Nîmes qui avait fait le déplacement, n'a pas hésité à entraîner quelques jeunes femmes à esquisser des pas de danse avec lui.
Une ambiance bon enfant, donc, pour une cause qui tient tout de même à coeur aux grands chanceliers et autres grands maîtres : défendre et promouvoir un ou plusieurs produits du terroir. Organisations
présentes
Aude : Confrérie de Génération Géminian, Grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary.
Gard : Compagnie de la Côte du Rhône gardoise, Ordre des gentes dames de Vatel, Compagnie des vins de Pays du Gard, Ordre des chevaliers de la Rabouillère et du Clapier, Confrérie des mange-tripes d'Alès, Commanderie de Tavel, Consuls de Nîmes, Jaugeurs de Lirac.
Hérault : Compagnons du Minervois, Compagnons du Picpoul de Pinet, Commanderie de Faugères, Confrérie des Pastaïres et Tastaïres du Pays d'Oc, Ordre universel des chevaliers du Cep.
Lozère : Confrérie des chevaliers gourmands de Gévaudan, Confrérie de la Pouteille et du Manouls.
Pyrénées-Orientales : Commande majeure du Roussillon


Sourec : www.mididlibre.com

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens