Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 11:31

« On est constant dans la médiocrité », dit avec humour et humilité Pascal Mullié, qui compte parmi les rabelaisiens de l'association Les Raisins de Fives et d'ailleurs. Ici, on s'amuse à faire du vin : on ne recherche ni le quantitatif ni le qualificatif mais seulement le côté festif.

Leur histoire démarre d'un petit rien ; un moment de convivialité partagé entre quatre Lillois à la terrasse d'un bistrot. Ce jour-là, avec la détermination de croisés, ils se sont levés et juré : « On va faire du vin à Fives. » Le jardin du prieuré est rapidement investi.

L'idée de faire un vin fraternel fait éclater des grappes de générosité dans toute la métropole ; on vient d'un peu partout apporter le fruit de sa vigne...Le vin de Fives est toujours une bonne surprise quand on n'a pas le palais trop sensible. Mais ces sympathiques viticulteurs du Nord n'ont pas d'autre prétention que d'être source de rassemblement.

Alcool de betterave

La cuvée 2008 a été vinifiée à l'ancienne (lire également ci-dessous) ; elle a un goût proche de l'alcool de betterave.

C'est un vin vert. Comme il n'est pas passé en barrique, il n'y a que le raisin qui s'exprime. Quand le vin de Fives roule sur la langue, on sent très vite que les tanins n'ont pas encore fondu ; celui-là, plus que ses prédécesseurs, va résister à la garde.

Comme chaque année, on ne sera pas loin de l'hectolitre (on n'a jamais fait beaucoup plus qu'une cinquantaine de bouteilles). Particularité de ces récoltes fivoises : elles ne s'achètent pas : « Les gens ont la possibilité de le goûter aujourd'hui (hier), sinon il est donné aux adhérents de l'association et à tous ceux qui nous ont donné du raisin. » La dégustation publique d'hier matin a ramené quantité de curieux sur la place Degeyter, tous heureux d'ouvrir une parenthèse oenologique dans leur matinée de braderie. « Je ne savais pas qu'il y avait du vin à Fives », dit une jeune fille qui ne parvient pas à dissimuler une grimace au moment d'avaler la première gorgée. Quand elle apprend que ce vin existe pour faire en sorte que les gens se rencontrent et qu'il y ait une petite animation dans le quartier, elle en reprend volontiers un petit verre. Plus loin, une vieille dame part avec son pied de vigne : elle est de fait membre de l'association.

Tout ça est bon enfant. « Pour l'occasion, on a fait dans le détournement d'oeuvre artistique », s'amuse à raconter, le ton gamin, Pascal Mullié : la statue de la « Grand-Place » de Fives porte en effet le tablier de l'association et une bouteille en bandoulière.

Prochain rendez-vous avec cette sympathique communauté que celui des vendanges. •

 

 

Source : Les rédactions de La Voix du Nord ; la Voix du Nord

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens