Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 11:44
Ils n'auront pas réussi à trouver un terrain d'entente… Ils, ce sont, d'un côté, les responsables des caves coopératives de Vaucluse qui organisent, depuis quinze ans maintenant, leur fête de la vigne et du vin ; et, de l'autre, la Ville d'Avignon, trop occupée cette année à fêter le 700e anniversaire de l'arrivée des papes pour se soucier de cette fête.

Une fête qui se déroule traditionnellement en deux temps: le vendredi, rendez-vous sur la place du palais, au coeur de la Cité des papes, avec une quarantaine de stands vignerons qui profitent ainsi d'une belle opération de promotion auprès des touristes principalement; le samedi, c'est au tour des caves coopératives (une soixantaine) et de plusieurs domaines d'ouvrir leurs portes aux visiteurs qui profitent à la fois de dégustations et d'animations.

Ce double rendez-vous constitue chaque année un des temps forts du calendrier vigneron, d'autant que les caves réalisent à cette occasion un de leurs meilleurs chiffres d'affaire de l'année. D'où la déception générale quand les responsables de la fédération ont appris que, cette année, ils ne pourraient pas s'installer sur la place du palais qui va être envahie par un jardin médiéval, en relation avec Alterarosa, la grande fête de la rose qui se déroule chaque année à l'Ascension.

"Nous avons proposé aux vignerons plusieurs solutions de repli," précise Christian Étienne, l'adjoint au tourisme et grand ami des compagnons des côtes-du-rhône. "La place Pie ou encore lechemin de halage sur l'île de la Barthelasse; ils ont refusé". "Ces lieux ne sont pas adaptés à notre manifestation," rétorquent les vignerons par la voix de Christophe Rimbert, le président de l'association de la fête de la vigne et du vin, "d'autant que nous avons été prévenus tardivement."

Quelque peu désabusés mais faisant contre mauvaise fortune bon coeur, ces mêmes vignerons espèrent que la fête sera belle et le public nombreux dans les caves et caveaux du département.

Le site : www. fetedelavigneet duvin.com

Par Jean Calabrese ( jcalabrese@laprovence-presse.fr )

Cordialement le Blad.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens