Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 16:09

PARIS - Le vin bio, qui ne représente encore qu'une infime partie de la production française, devrait se développer pour répondre à des consommateurs de plus en plus désireux de produits de qualité et soucieux de leur environnement, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mardi.

Les vignes bio représentaient 2,6% du vignoble français en 2007, a relevé Xerfi, précisant que les surfaces avaient été multipliées par près de 5 depuis 1995. Près de 2.000 exploitations étaient engagées dans le bio en 2007.

Trois régions regroupent près des deux tiers des vignes certifiées bio.

En tête du classement figure le Languedoc-Roussillon, premier vignoble français par la taille, avec plus de 6.000 hectares consacrés au bio, soit 2,4% de sa superficie totale.

Comptant près de 5.300 ha de vignes bio, la région PACA est la plus dynamique avec la plus grande surface bio (5,6%).

L'Aquitaine compte quelque 3.000 ha bio, soit 2,1% de son vignoble.

Dernière du classement, la Champagne-Ardenne qui n'a converti que 0,5% de ses vignes au bio.

L'essor de la viticulture bio devrait bénéficier du soutien des pouvoirs publics. A horizon 2012, l'objectif est de tripler les surfaces consacrées à l'agriculture biologique, à 6% contre 2% actuellement.

Le développement du vin bio devrait accompagner la consommation sans cesse croissante de produits bio. En 2008, 44% des Français ont consommé au moins une fois par mois un produit bio, selon une enquête CSA, réalisée pour l'Agence Bio. C'est 2% de plus qu'en 2007.

Seuls 11% des consommateurs de produits bio achètent du vin bio, un taux très inférieur à celui d'autres produits comme les fruits et légumes (77%) ou les produits laitiers (70%).


Source : AFP.

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Catégories

Liens