Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 09:19
Le comité directeur de la Fédération des vignerons indépendants a, comme tous les ans à pareille époque, rencontré les vignerons indépendants du secteur. Diaporama à l'appui, tour à tour, J-M Fabre, président, J-L Fabry, directeur, R.Courtal, vice-président et S.Serris secrétaire général ont abordé les divers sujets concernant la viticulture et mis l'accent sur la nouvelle OCM, les vitculteurs intégrant l'organisation commune du marché au même titre que les agriculteurs, ce qui engendre une nouvelle règlementation.

Production et évolution. Dans un premier temps le directeur J.L Fabry dressa de l'année écoulée : évolution de la superficie, décroissante en France (arrachage intensif, conditions climatiques), éléments de production et consommation qui ont tendnance à se rééquilibrer, marché national et intenantional qui montre une baisse d'enregistrement, une évolution des volumes rouges et rosés, un raffermissement des cours pour le département de l'Aude, "Des courbes, dit-il, qui vont s'inverser, malgré la morosité, avec une politque de rigueur vous êtes dans le vrai... "

Nouvelles mesures et gestion.
J-M Fabre entrta dans le vif du sujet, développant les nouvelles mesures qui vont entraîner des droits et des obligations. Il fut question d'investissement, de restructuration, commercialisation avec la promotion vers les pays tiers, de l'élaboration des vins, de la gestion, des aides...
Un important remaniement auquel devront s'adapter les vignerons, secondés par la Fédération. De cet échange entre responsables de la fédération et vignerons, se dégageront les thèmes de l'assemblée générale qui aura lieu courant mars à Carcassonne.

Source : L'Indépendant.

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens