Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.

Publicité

Les vins du Sud-Ouest à la conquête du monde.




Irouleguy, c'est quoi ? Si vous posez la question à un habitant du Québec, il risque de vous regarder avec des gros yeux de caribou. Et si vous parlez d'Entraygues à un Chinois, il vous sourira et replongera dans son bol de riz...
"Le vin de Bordeaux est connu partout dans le monde, le bourgogne, le champagnne aussi... Mais comment faire connaître nos vins su Sud-ouest au-delà de nos frontières ?" demande André Dubosc, président de la commission export à l'interprofession des vins du Sud-ouest.
Et comment les vignerons de Pacherenc ou de Fronton, pourraient-ils aller démarcher les clients du bout du monde ?
L'interprofession regroupe donc une quinzaine de vignobles, sur l'ensemble du Grand Sud : l'Irouleguy, le Béarn, le Jurançon, le Madiran, la Pacherenc, le Tursan, le Saint-Mont, le Floc, le Côtes de Gascogne, l'Armagnac,, les Côtes du Brulhois, le Lavilldedieu, le Saint-Sardos, le Fronton, le Coteaux-de-Quercy, le Gaillac, les Côtes du Tarn, les Côtes de Millau, le Marcillac, l'Estaing, le Fel et Entraygues.
"Le ministre a reconnu l'interprofession le 24 septembre, précise le directeur Paul Fabre. Maintenant, nous allons mobiliser toutes nos forces pour l'exportation." Ainsi, au Québec, en Allemagne, ou en Angleterre, des vins apparaissent sous le linéaire Vin du Sud-Ouest France.
"Les consommateurs découvrent autre chose que les sempiternels Cabernet, Merloty ou Sauvignon, qui, produits toute la planète, finissent par donner des vins standardisés, explique André Dubosc. Ces clients recherchent nos authenticités, apprennent à savourer la différence en tre un Mandiran ou un Marcillac ! Nous voulons leur faire redécouvrir le vin français."
Maintenant, l'interprofession veut aller plus loin et explorer d'autres marchés. "La Chine ! avoue André Dubosc. Là-bas, ils peuvent déboucher un champagne pour une grande occasion. Mais il nous faut trouver une accroche, pour que le consommateur chinois s'interresse à nous !". Eh oui, sacré casse-tête !

Source : La Dépêche du Midi, www.LADEPECHE.fr , site carte du sud-ouest.

Cordialement le Blad.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article