Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 06:15

Il se dit fatigué. Fatigué « des attaques incessantes contre le vin, de la communication négative par des institutions officielles ou non » . Le sénateur Roland Courteau se rebelle et refuse désormais que « l'on passe sous silence trente années de travail scientifique aux conclusions favorables au vin en matière de santé » .
C'est dans cette optique qu'il entend proposer son idée à l'association nationale des élus de la Vigne et du Vin, qu'il préside avec un élu de la Marne, au cours du prochain bureau qui va se tenir en juin. Cette idée, c'est de lancer une opération de communication sur toutes les recherches entreprises en fournissant des données objectives et en prônant une éducation à la consommation modérée.
Personnellement, il a déjà entamé ce qui ressemble de plus en plus à

une croisade, en intervenant sur le sujet à Laure-Minervois. Et il a bien l'intention de poursuivre. Le soutien de l'association dans son ensemble serait un plus appréciable qui permettrait en outre de répandre "la bonne parole" en d'autres lieux que la seule région.
« Prenons par exemple l'étude de Nancy du professeur Lanzmann avec 45 000 hommes et 55 000 femmes sur 27 ans. Elle démontre que des deux effets antagonistes du vin, l'un dû à l'alcool, facteur de risque, et l'autre, grâce au jus de raisin riche en polyphénols, en resveratrol et antioxydant bénéfiques, l'effet fruit l'emporte, à dose modérée » , témoigne-t-il.
Mais le sénateur regrette aussi que le conseil de modération, dont il est membre, soit bien consulté avant le lancement d'une campagne mais de manière tronquée : « Bien que conscient de la nécessité de lutter contre le fléau, il faudrait que le vin ne soit pas la cible favorite » .



Christiane VINCENT
 
Source : www.midilibre.fr
 
Cordialement le le Blad.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens