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20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 08:55

Des stands de dégustations sur 2 kilomètres, des spectacles et feux d'artifice chaque soir, des animations en continu, des repas gastronomiques : du 24 au 27 juin, Bordeaux vivra sa plus grande fête de l'année et ce qui est devenu aussi le plus grand événement œnotouristique de France. Beaucoup d'étrangers

Entre 350 000 et 400 000 personnes sont attendues. De France mais aussi de très nombreux pays. « Nous devrions battre des records au niveau de la fréquentation étrangère », souligne Laurent Maupilé, délégué général de Bordeaux Grands Événements.

Un avion effectuera tout spécialement la liaison Montréal-Bordeaux pour conduire 250 Québécois désireux de vivre l'événement et de célébrer l'amitié qui unit Bordeaux et Québec, villes jumelles. Les ambassadeurs des vins de Bordeaux aux États-Unis (pas moins de 27 commanderies !) viendront aussi tout spécialement dans la capitale de l'Aquitaine à cette occasion, pour y tenir leurs assises annuelles.

Pour la première fois aussi, l'institut des Masters of Wine (le top des dégustateurs) tiendra un symposium international en France, et c'est à Bordeaux, à l'occasion de la Fête du vin, qu'il le fera.

Autre exemple : une forte délégation de Hong Kong sera présente durant les quatre jours pour poursuivre les actions de collaboration engagées avec la Chambre de commerce et d'industrie. Pour mémoire, Hong Kong a adopté l'an passé le concept Bordeaux fête le vin et a décidé de le renouveler chaque année en octobre. Avec l'accord des Bordelais et leur présence sur le site.

Une belle vitrine

Une incroyable progression pour une fête qui n'a que douze ans d'existence et qui n'a lieu que tous les deux ans, en alternance avec Vinexpo, le salon mondial des vins et spiritueux.

La plus belle vitrine qui soit aussi pour la filière viticole. Il n'existe aucun autre lieu (salon ou foire) où les 80 appellations d'Aquitaine sont présentes et peuvent présenter leurs produits.

Et ce n'est pas la fête des grands châteaux, c'est la fête de tous les producteurs (au moins 800). Ce qui est important en cette période de crise où beaucoup de viticulteurs ont du mal à dégager des fonds pour mener des opérations de communication. Ici, ils se retrouvent à égalité et sont en contact avec les consommateurs.

On vient pour déguster

La réussite, aussi, c'est de ne pas avoir transformé la Fête du vin en fête où l'on boit jusqu'à en perdre la raison.

La formule « dégustation » (aucun vin vendu au verre, aucune bouteille non plus) limite la consommation. On ne vient pas pour boire mais vraiment pour déguster. Ce qui n'évite pas tous les abus mais permet aux organisateurs de bien maîtriser la situation. Les actions de prévention complémentaires seront intensifiées cette année. Avec conseils, distribution d'éthylotests et même tickets de tram offerts avec chaque pass de dégustation, pour que la soirée « vin plaisir » soit réussie jusqu'au bout.

 

Source : www.sudouest.fr

 

Cordialement le Blad.

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