Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Polit-Buro.
  • Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 08:44

Isabelle Jumel est la première femme en Ille-et-Vilaine à avoir obtenu le titre de sommelier par la validation des acquis de son expérience. Depuis maintenant treize années, elle office à l'Auberge du Pont d'Acigné, en Noyal.

Initiée en la matière par Marie-Pierre Guillemot, l'épouse du chef étoilé Sylvain, Isabelle a d'abord exercé son métier en salle. Puis, avec sa patronne passionnée par la vigne, elle a fréquenté les salons, visité les vignerons. Elle a même poussé sa conscience professionnelle à faire quelques escales viticoles sur la route de ses vacances.

Plus de 1 500 bouteilles patientent dans la cave de l'auberge. Qu'elle teste avec la bénédiction de ses employeurs. Et la satisfaction des clients. Pour la validation officielle, Isabelle Jumel a rempli un livret pour relater son parcours professionnel, depuis son CAP BEP passé en apprentissage sur le lieu. Elle a aussi concocté un mémoire présentant le métier, décrivant la gestion, la commercialisation, ses connaissances viticoles, ses capacités d'analyse sensorielle.

En décembre 2009, c'était acquis. À la mi-mars 2010, ce fut l'oral devant un jury pointilleux. « Je voulais me prouver que j'étais capable. Maintenant je mets la tenue, tablier noir et grappe sur la veste », se réjouit-elle.

La satisfaction est aussi celle du chef. Pour Sylvain Guillemot, « c'est important d'aider à la formation du personnel, de transmettre son savoir ». Marie-Pierre confirme ses dires et en montre l'enjeu. « Nous travaillons de concert. Un vin est choisi pour s'associer avec un plat et vice-versa. Le chef, la sommelière, le client s'accordent de concert ».

Isabelle se souvient du dernier Cornas qu'elle a dégusté : « Un vin conçu en biodynamie, avec du caractère et des épices ». Rien qu'à l'entendre, l'eau nous vient à la bouche.

 

Source : www.ouestfrance.fr

 

Cordialement le Blad.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens