Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 07:33

Une crèche pourrait fermer suite à la plainte d'une ex-salariée qui exige de pouvoir travailler avec son hijab.

 

Celle-ci porte l’affaire devant les tribunaux et alerte la Halde qui rend un avis défavorable pour la crèche, l'accusant de discrimination.

 

Devant les prud’hommes, l’ex-salariée réclame aujourd’hui 80 000 € de dommages et intérêts. Elle peut même par la suite saisir le tribunal de grande instance de Versailles. Si elle obtient gain de cause, cette crèche unique en France, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,  pourrait fermer ses portes.

 

 

Le conseil des prud'hommes de Mantes-la-Jolie, doit se prononcer le 8 novembre prochain sur ce dossier.

 

La philosophe Elisabeth Badinter, marraine de la crèche, voit dans cette affaire "une illustration de plus de la volonté des extrémistes de tester la République et ses limites".

 

............

 

Natalia Baléato, la fondatrice et directrice de Baby Loup (la crèche menacée), est amère. « On se sent poignardés », confie celle qui depuis bientôt vingt ans bataille pour l’émancipation des femmes des cités à travers l’insertion professionnelle. D’ailleurs, poursuit-elle, « Fatima a bénéficié de cet ambitieux projet. Arrivée chez nous sans la moindre qualification, elle a décroché un diplôme d’auxiliaire puéricultrice avant de devenir directrice adjointe de l’établissement. »

 

Enceinte, en 2003, Fatima cesse son travail. Tout bascule après ses deux congés parentaux. Le 8 décembre 2008, elle effectue son retour, vêtue d’un hijab. « Elle est revenue couverte de noir de la tête aux pieds. Seul son visage était visible. Et elle a exigé de travailler avec le voile », raconte Natalia Baléato.

 

La directrice a alors mis en avant le règlement intérieur : « Obligation de respecter une neutralité confessionnelle, philosophique, politique. » S’ensuit un véritable bras de fer. Un arrangement à l’amiable est proposé à l’employée. Face à son refus, la crèche opte pour une mise à pied, avant son licenciement pour faute grave signifié le 20 décembre 2008.

 

SOURCES

 

http://www.leparisien.fr/chanteloup-les-vignes-78570/une-affaire-de-voile-menace-une-creche-unique-en-france-08-10-2010-1100438.php

 

http://www.lepost.fr/article/2010/10/08/2255819_licenciee-pour-port-du-hijab-la-salariee-de-la-creche-reclame-80-000-euros-de-dommages-et-interets.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens