Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Polit-Buro.
  • : Photos et commentaires des réunions du P.B. Lutte contre le complot des tristes et la morosité ambiante. Objectif: soutien de la viticulture française et des spiritueux.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 11:49

Pour sa traditionnelle veillée occitane, l'Arbre avec le concours du groupe Canto Laouseto avait choisi d'évoquer la culture de la vigne et la production du vin en Lauragais et plus particulièrement à Baziège.

Depuis 2000 ans

Dans son rappel historique très complet, Pierre Fabre a rappelé que la culture de la vigne en Lauragais remonte à plus de deux mille ans et que l'oïdium puis le phylloxera décimèrent le vignoble baziégeois au XIXe siècle. Ensuite, ce sont d'anciens propriétaires de vignes baziégeoises, Antonin Esparbié, Louis Bruno et Georges Mercadal, rompus aux métiers de la vigne et du vin, qui se succédèrent à la tribune pour évoquer les différents travaux depuis le cep jusqu'au tonneau, anecdotes à l'appui.

Dans la monographie de Baziège, Gustave Lafage, instituteur, indique qu'en 1885 la commune possède 117 hectares de vigne, pour une surface totale de 1970 hectares et une population de 1 427 habitants. Avec la mévente des céréales, la culture de la vigne prend de l'ampleur et en 1932 la commune possède plus de 200 hectares de vigne, si bien que pratiquement toutes les métairies produisaient leur propre vin et que de nombreux villageois possédaient quelques rangées de vigne pour satisfaire la consommation familiale. Les coins privilégiés étaient situés sur les coteaux du Rouquet et de la Lantalèse ; de nos jours, ces vignes ont pratiquement toutes disparu.

La soirée s'est déroulée au rythme des chants et danses du groupe Canto Laouseto avec les dictons d'Yvonne Péchalrieu et les histoires de Lydie Sylvestre. Le French Cancan était au rendez-vous. Pendant le verre de l'amitié qui a suivi, l'auditoire a pu visiter l'exposition de vieux outils proposée par les conférenciers et par Francis Daydé de Montlaur, avec dégustation de crêpes, d'oreillettes et de merveilles, chandeleur oblige, confectionnées par des bénévoles.


Source : www.ladepeche.fr

Cordialement le Blad.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens