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24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 14:16

La consommation de vin au verre est de plus en plus prisée par les clients au restaurant alors que globalement, les ventes de vin dans les cafés, hôtels et restaurants sont en recul.

 

 

Selon une enquête menée en juin-juillet 2009 par le cabinet CHD, la baisse des ventes globales de vin dans les cafés, hôtels et restaurants est estimée à 2,6 % en 2009 par rapport à 2008, mais près de la moitié (47  %) considèrent néanmoins que leur chiffre d'affaires sur le vin est resté stable. L'enquête souligne le développement des formules de vente «  au détail » et notamment celle au verre, proposée par 90 % des établissements, contre 76  % en 2008.

Plus de verres, moinsde bouteilles

Près de 42 % des établissements font ainsi état d'une progression des ventes au détail. D'une contenance moyenne de 12 cl, le prix du vin au verre est en général de 2,90 euros mais la moitié des établissements pratiquent un prix inférieur (2,60 euros), assure cette étude.

En revanche, c'est la vente des bouteilles de 75 cl qui a pâti le plus de la crise : 44 % des établissements font état d'une baisse de ces ventes, qui ont reculé de 22 % sur un an.

Cette diminution a été plus perceptible dans les établissements de restauration traditionnelle et gastronomique, au contraire des restaurants avec service à table de taille moyenne et dont le ticket repas atteint environ 20 euros.

Le bordeaux (66 %) est toujours l'origine la plus demandée, devant le champagne (65 %), le provence (62  %) et les vins de la Vallée du Rhône (57 %).

En bouteille, c'est l'origine Loire qui est la plus vendue avec une moyenne de 307 bouteilles par an et par établissement, suivie des vins de pays de cépage (271 bouteilles), puis en troisième position du bordeaux (262).

 

Source : www.lavoixdunord.fr

 

Cordialement le Blad.

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